Yankee de Bernard Chambaz

Yankee de Bernard Chambaz

Critiqué par Sahkti, le 19 août 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Souvenirs, souvenirs

"Yankee" pourrait se présenter comme le second tome d'une trilogie, qui n'en est pas vraiment une, entamée avec "Kinopanorama" (2005) et se poursuivant avec "Ghetto", à venir.
L'auteur nous offre un autre tour d'horizon de sa vie, une plongée dans ses souvenirs, son enfance et sa jeunesse. Il nous raconte par le détail les menus éléments qui composent toute une vie, ces instants souvent anodins qui marquent pourtant à jamais, ces fragments auxquels on repense souvent, tout le temps, comme autant de repères jalonnant une existence sur laquelle on se retourne.
Evidemment, un tel propos, très personnel, peut laisser le lecteur de marbre si il n'arrive pas à trouver une entrée, une marque qui lui permettrait de sauter dans le train en route. Bernard Chambaz, peut-être conscient de cela, offre en ce sens de multiples ouvertures, dans la mesure où certains de ses souvenirs sont universels. Egalement parce qu'il fait appel à des figures connues pour constituer non pas des entractes mais des échos à ce qu'il évoque, à savoir les personnalités de Robert Oppenheimer, John Reed ou James Forrestal.
C'est sans doute là que va ma préférence, dans cette mise en abîme d'un destin avec un autre, dans cette esquisse de souvenirs autres que les siens qui viennent pourtant se greffer dans sa propre vie.
Bernard Chambaz raconte avec simplicité son quotidien, les siens, les femmes, le foot ou encore le communisme, avec une bonne dose d'humour par moments.
Personnellement, j'ai parcouru ce livre par morceaux, m'immergeant tantôt dans une anecdote, tantôt dans une histoire lointaine, afin de ne pas me lasser trop vite de cette vie qui m'est extérieure à plus d'un point de vue mais dont j'ai tout de même apprécié les accents de franchise et de tendresse.

Mes disparitions
  • Yankee

Forums: Yankee

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Yankee".