La collection interdite
de Michel De Spiegeleire

critiqué par Patman, le 9 novembre 2001
(Paris - 61 ans)

Enfin la vérité ?
Curieux ouvrage que voilà. Difficile à classer en tout cas. Biographie ? En partie, oui. Ouvrage scientifique ? Sans doute, mais… Car il y a un mais ! Qui donc est ce Alexandre Humboldt-Fonteyne ? Personnage étonnant dont nous savons finalement peu de choses.
Disparu de la mémoire collective, ignoré des dictionnaires et des traités scientifiques, Humboldt-Fonteyne a resurgit des brumes du passé un peu par hasard, en 1995 en Sibérie, par la grâce de Michel de Spiegeleire, Historien de l'Art et Archéologue belge. C'est un peu par hasard que M. de Spiegeleire a retrouvé la trace de ce grand aventurier et explorateur. De 1909 à 1939, année de sa mystérieuse disparition non encore élucidée à ce jour, Alexandre Humboldt-Fonteyne a parcouru le Monde d'Est en Ouest et du Nord au Sud. Les multiples découvertes qu’il avait faites furent entreposées en Italie, volées par les Allemands, puis, en 1945, confisquées par les autorités soviétiques. Il fallut attendre la chute du mur de Berlin et l’effondrement du communisme pour qu'après des années d’efforts, cette prodigieuse collection refasse surface. Cet ouvrage se divise en plusieurs parties. Henri Vernes, dans sa préface, nous raconte tout d’abord sa rencontre avec l’explorateur franco-allemand en Chine en 1937. Suivent ensuite une biographie complète et un long rappel des circonstances de la disparition et de la redécouverte de l'immense collection dont une petite partie seulement a été présentée au public lors d’une exposition à Bruxelles en mars-avril 2000. La partie la plus importante du livre est constituée d’un large inventaire, richement illustré, des différentes découvertes d'Alexandre Humboldt-Fonteyne, ainsi que de larges extraits de ses carnets de voyage. Animaux étranges, momies diverses, ossements mystérieux, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce personnage suscite, encore aujourd'hui, de nombreuses controverses ! Vous voulez en savoir plus ? Un cahier pédagogique, inséré en fin de volume répondra aux questions que peuvent se poser les lecteurs. Nul besoin pourtant d'être un grand scientifique pour appréhender ce livre. Il se lit comme un roman. Et si c'était un roman ? Bon sang ! un mystère de plus !