Quelques pas vers la lumière, tome 1 : La géométrie du hasard de Marchand

Quelques pas vers la lumière, tome 1 : La géométrie du hasard de Marchand

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Jules, le 18 août 2008 (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 79 ans)

Attachant, particulier et intéressant

Cette BD débute d’une façon pour le moins originale. Nous sommes au début des années cinquante. Marianne Bell, Anglaise par son père et Française par sa mère, a des rêves particulièrement singuliers. Elle semble y découvrir le sens du monde, de la vie et de la mort, de la douleur et de la joie. Mais ce qui est stressant c’est qu’elle oublie chaque fois ce qu’elle a rêvé !...

Ce qui est également particulier c’est que tous les cinq ans et sept mois exactement il lui arrive des choses importantes. Or, il se fait que nous la rencontrons ici alors qu’il lui reste deux mois pour clôturer un nouveau cycle.

Dès le départ le hasard va jouer un rôle très important dans cette histoire. Elle va rencontrer, au Jardin des Plantes de Paris où elle travaille, un jeune Anglais au nom de Peter Banning. Celui-ci aurait été un grand ami de Simon Bell père décédé en captivité de Marianne. Or cette dernière vit littéralement avec la mémoire de son père et lui parle souvent tout haut.
Mais voilà que Peter Banning lui révèle un terrible secret qui explique d’ailleurs pourquoi sa mère et elle ont quitté l’Angleterre aussi vite pour Paris au lendemain de la guerre.

Marianne ne peut accepter la véracité de ce qu’il lui raconte et décide de faire des recherches à ce sujet. Peter Banning va l’accompagner et les choses ne semblent pas simples. Nous avons de suite compris que toute cette histoire va les entraîner dans de multiples aventures et voyages.

Ce qui m’a attiré dans cette BD, moi qui ne suis pas un très grand fana du genre ?...

Tout d’abord la beauté de la couverture, ne connaissant strictement rien de l’auteur. Les dessins entremêlés et aux tons très doux m’ont plut. Il en a été de même pour ceux de l’intérieur.

En lisant les critiques faites par Shelton sur d’autres BD de cet auteur j’abonderai dans son sens en insistant sur toute l’importante du texte. Tout comme dans les « Blake et Mortimer » celui-ci est touffu. Il est aussi intéressant même s’il nous paraît parfois bien étrange dans le chef des pensées et convictions de Marianne.

Une BD que je conseille et j’attendrai la suite avec importance !

• La géométrie du hasard [Texte imprimé] Bruno Marchand
    de Marchand,
    Quadrants / Quadrants Astrolabe
    ISBN : 9782302000933 ; 14,50 € ; 16/01/2008 ; 47 p. ; Album

Quelques pas vers la lumière

Forums: Quelques pas vers la lumière, tome 1 : La géométrie du hasard

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Quelques pas vers la lumière, tome 1 : La géométrie du hasard".