L'affaire Dreyfus : La République en péril
de Pierre Birnbaum

critiqué par Sahkti, le 18 août 2008
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Trop vague
L'ouvrage date un peu, comme pas mal de titres de cette collection généraliste des "Découvertes Gallimard". On y trouve cependant pas mal de documents et de pistes à suivre pour en apprendre davantage sur l'Affaire Dreyfus, dont je ne vous ferai pas de résumé.
Je n'ai pas trouvé ce livre terrible. Tout d'abord parce qu'il me paraît plutôt orienté et n'aborde qu'une vision des choses, celle de la France antisémite. Sans vouloir nier cette réalité d'un important courant français anti-juif à cette époque, je déplore tout de même que l'auteur se soit focalisé uniquement là-dessus et n'ait pas tenté d'élargir les horizons de la réflexion. Il y a quelques gros raccourcis, des éléments passés sous silence ou presque et une schématisation de la pensée française qui me dérange un peu. De Dreyfus, nous ne saurons rien ou presque, surtout pas pourquoi c'est sur lui que tout cela est tombé. Birnbaum contourne également rapidement les sympathies dérangeantes de certains et l'antisémitisme avoué d'autres, telles ces grandes plumes de la littérature.
Bref, même si je sais que le format veut cela et que la collection a pour but de dresser les grandes lignes d'un dossier sans vraiment l'approfondir, je regrette ce survol de "L'Affaire". Trop léger à mon goût.