Il faut sauver le soldat Ryan
de Max Allan Collins, Robert Rodat (Scénario)

critiqué par Smokey, le 17 août 2008
(Zone 51, Lille - 38 ans)

Bien sûr!
Bien sûr, il y a le film de Spielberg (très bon film en passant...)et bien sûr on ne peut pas considérer ce livre comme un chef d'oeuvre de la littérature.
Mais j'ai franchement passé un bon moment en le lisant, en plus, il y a pas mal de passages qui n'apparaissent pas dans le film.

Je fais tout de même un rapide résumé de l'histoire pour les rares personnes qui ne l'auraient pas vu:

Le 6 juin 1944, les troupes américaines débarquent sur les plages de Normandie pour une des batailles les plus importantes de la seconde guerre.
Leur mission: franchir les lignes ennemies, trouver le deuxième classe Jamis Francis Ryan, originaire de l'Iowa pour lui annoncer que ses trois frères sont morts au champ d'honneur et le rapatrier.
Ordre du général Marshall en personne. Motif: ne pas démoralisr l'opinion américaine.
Mais Ryan a reçu l'ordre de défendre le pont de Ramelle. Il y va de la victoire des alliés. Et il n'est pas du genre à déserter un poste.
Pour sauver la peau de cet homme, le capitaine Miller ira jusqu'au bout, quitte à risquer sa vie, celle de ses soldats. Car pour lui, l'enjeu est clair. Le sort du monde est lié à celui de Ryan.

Tiré d'une histoire vraie,ce récit est bon dans le sens où il ne tombe pas dans une atmosphère de niaiserie comme c'est souvent le cas dans les romans portant sur les combats de la seconde guerre.