La Seconde Guerre mondiale, tome 1 : L'agression hitlérienne
de Pierre Vallaud

critiqué par Smokey, le 16 août 2008
(Zone 51, Lille - 38 ans)


La note:  étoiles
De la pologne à la guerre du désert
La seconde guerre mondiale est l'un des événements majeurs d'un siècle qui n'a pas manqué de conflits. Les combattants de la guerre 14-18 pensaient qu'ils avaient assisté au pire et espéraient qu'il s'agirait de la "der des der".
Il n'en fut rien et celle qui déchira le monde entre 1939 et 1945 surpassa largement la précédente en destructions et en horreurs.

Depuis que les archives, notamment soviétiques et d'Allemagne de l'est sont ouvertes, il est possible de revisiter l'histoire et de répondre à des questions laissées souvent sans réponses.

On distingue mieux le rôle central qu'y joua l'union soviétique, dans son déclenchement comme dans sa conduite; on perçoit ce que la liberté doit au Royaume-Uni, un temps seul contre Hitler et ses alliés; on comprend comment, au coeur même de la confrontation, se dessine le monde d'après-guerre.

Ce premier tome aborde l'agression hitlérienne, l'effondrement de la France et la résistance britannique. Il montre aussi comment les acteurs les plus humbles l'ont perçu, grâce à de nombreux documents commentés dont la quasi-totalité (environ 100) n'ont jamais été publiés.
A lire ! Pour ne pas que ça recommence ! 9 étoiles

Beau livre d'Histoire qui nous apprendra les raisons essentielles qui ont donné suite à la guerre; avec le fait que personne ne croyait dans le fait que Hitler pouvait soudainement et réellement développer ses arguments, et contre ces imbéciles effarés qui n'ont pas vu clair une seule minute...

L'Allemagne et le Monde entier ont jeté à cette époque leurs idéaux comme les martyrs dans le Cirque de Rome, et le résultat n'est que trop connu tout comme les camps de la morts ou la Shoah . "Reich" ou non, la Seconde Guerre mondiale, la blitzkrieg, et l'horreur nazie, sont nées parceque quelques uns savaient que quelques visions vont toujours plus loin que d'autres, n'en déplaise aux oiseaux de mauvais augure: d'ou le besoin malsain de plusieurs se venger de l'affront de l'armistice de pacotille, et de l'omnipouvoir de la Finance internationale depuis 1929: Plus qu'actuel.

Antihuman - Paris - 41 ans - 22 novembre 2011