Rudiments de culture chrétienne : pour une meilleure lecture des oeuvres littéraires
de Michel Bouvier

critiqué par Smokey, le 16 août 2008
(Zone 51, Lille - 38 ans)

Littérature et religion
C'est un livre que j'ai acheté lors de mes études de littérature (un cours de....Michel Bouvier).Honnêtement, à ce moment là, j'optais un peu pour le "forcing" au niveau de l'achat de son bouquin! Et je militais davantage pour sa non-lecture que pour son analyse!

Mais je viens de le relire et (les années donnant de la sagesse...) c'est un livre vraiment complet qui explicite les liens entre la littérature et la religion catholique.

La littérature française est indissociable de la source religieuse qu'est la Bible: c'est notre culture judéo-chrétienne (même si cette expression ne plaît pas à tout le monde).

Voici un rapide résumé:

"La culture chrétienne est constitutive de notre littérature comme la mythologie est constitutive de la littérature antique. Ce manuel en propose les rudiments, aujourd'hui méconnus, insistant sur les structures conceptuelles qui les sous-tendent. Cet accent mis sur les sens devrait permettre de retrouver l'état d'esprit des écrivains et de leurs publics, et par la suite, d'accéder à une meilleure perception des textes, aussi bien littéraires que philosophiques ou historiques.
Une partie pratique présente quelques exemples d'application simple des connaissances acquises à l'analyse de textes du Moyen-âge à nos jours"