Nos amis les français : Guide pratique à l'usage des GI's en France, 1944-1945 de Collectif, Balbino Katz

( 112 gripes about the French)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Smokey, le 15 août 2008 (Zone 51, Lille, Inscrite le 12 août 2008, 38 ans)

Quand les yankees débarquent!

Et oui, les britanniques l'avaient, les américains le voulaient aussi!

Un peu moins subtil que la version britannique, ce petit guide destiné aux soldats américains fraîchement débarqués en Normandie est un réservoir d'humour.

A travers 112 questions que peut se poser tout américain de base, les autorités américaines tentent de leur faire comprendre la France et les français.Tout y est passé en revue, du prétendu orgueil national jusqu'à la parcimonie avec laquelle les français usaient de l'eau et du savon.

112 questions-réponses un rien provocantes, destinées il y a presque 60 ans, à mettre de l'huile dans les rouages des relations franco-américaines.

Extrait:

"29.Les français sont toujours critiques. Rien ne va jamais avec eux. Il y a toujours quelque chose qui cloche.
-Ainsi les Français nous ressembleraient?"

"52.Vous pouvez circuler dans tout Paris sans voir personne travailler.
-Tout dépend de l'endroit où vous vous trouvez et où vous regardez.Au demeurant, où trouvez-vous le temps et l'essence pour vous promener dans tout Paris?"

"112.La France est une nation décadente.
Comment mesure-t-on la décadence?Les allemands disaient:"Les démocraties sont décadentes."

Un petit ouvrage qui ne manque pas de piquant!

• Nos amis, les Français [Texte imprimé], guide pratique à l'usage des GI's en France, 1944-1945 [sous la dir. de Balbino Katz]
    de Katz, Balbino (Directeur de publication)
    le Cherche midi
    ISBN : 9782749101286 ; 8,50 € ; 28/05/2004 ; 139 p. ; Broché

Forums: Nos amis les français : Guide pratique à l'usage des GI's en France, 1944-1945

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nos amis les français : Guide pratique à l'usage des GI's en France, 1944-1945".