Le Pavillon des Pivoines de Lisa See

Le Pavillon des Pivoines de Lisa See
( Peony in love)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Pascale Ew., le 14 août 2008 (Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans)

De l'influence d'un opéra

Ce livre raconte l’histoire de Pivoine, une jeune fille de seize ans qui vit au XVIème siècle juste après la chute de l’empire Ming au profit des Mandchous. Cette jeune fille vit une histoire d’amour impossible et le début ressemble très fort au style de « Fleur de neige ». Elle n’a pas les qualités artistiques requises d’une jeune fille de bonne famille, mais elle a le goût des lettres et de la littérature. Elle est fille unique et tous les espoirs de ses parents reposent sur ses épaules. Après avoir vu l’opéra très célèbre Le pavillon des pivoines et surtout après avoir rencontré fortuitement un jeune homme dans les jardins pendant la représentation - qui dure plus de neuf heures et est donné en plusieurs jours -, elle tombe en mal d’amour, à l’image de l’héroïne de l’opéra.
Difficile d'en raconter plus sans dévoiler toute l'intrigue de ce roman. Sachez seulement que la deuxième partie de l’histoire est très originale et nous apprend beaucoup sur les croyances chinoises à propos des esprits et de leur culte.
Pivoine va chercher à ce que son œuvre de commentaires au sujet du pavillon des pivoines soit achevée et publiée.
Ce livre tente à montrer l’activité littéraire et de poésie existant à cette période où les femmes étaient considérées comme tout juste bonne à engendrer des fils et restaient cloîtrées toute leur vie dans leurs appartements. L’opéra en question existe réellement, ainsi que les commentaires. Il a longtemps été considéré comme dangereux et licencieux et a été censuré parce qu’il donnait trop de place aux sentiments et à la liberté des femmes.
J’ai apprécié la culture dont fait preuve l’auteur et sa recherche des détails historiques.

• Le pavillon des Pivoines [Texte imprimé] Lisa See traduit de l'anglais (États-Unis) par Pierre Ménard
    de See, Lisa Ménard, Pierre (Traducteur)
    Flammarion
    ISBN : 9782081209077 ; 21,40 € ; 30/04/2008 ; 429 p. ; Broché

Décevant.

Critique de Flo13 (, Inscrite le 22 octobre 2012, 36 ans) - 22 octobre 2012

Pour tout vous dire, j'ai adoré fleur de neige et filles de Shanghai.

Mais je me suis clairement ennuyée avec "Pavillon des Pivoines" et je n'ai pu le finir.
Trop lent et un peu gnangnan à mon goût.

Même si on retrouve pas mal de points intéressants sur la vie chinoise à cette époque (comme leur rapport à la mort où j'ai beaucoup appris ) cela n'a pas suffi à m'accrocher.

Bien sûr le style de l'auteur est toujours aussi bien.
Mais j'aurais aimé avoir une histoire plus terre à terre pour ne pas tout révéler ;)

Bref je me suis ennuyée

Une perle

Critique de Callypsso (, Inscrite le 6 juin 2010, 32 ans) - 7 juin 2010

J'ai été véritablement charmée par ce livre. Pour ceux qui ont lu Fleur de Neige, du même auteur, ils en reconnaîtront le style et quelques remarques sur le mode de vie des femmes chinoises au XVIème siècle. Mais j'ai de loin préféré Le Pavillon des Pivoines à Fleur de Neige.
Il faut savoir qu'il se divise en trois parties (si ma mémoire est bonne^^), et que la première se termine sur une touche quelque peu lugubre. Je ne m'attendais pas du tout à la suite de ce roman, et je n'ai pas été déçue.
Pivoine, l'héroïne, nous entraîne dans un monde semblable et en même temps très différent du nôtre, un monde coloré mais en même temps bien sombre. On apprend en effet beaucoup de choses sur les croyances chinoises concernant les esprits mais aussi sur leurs mariages.
Je n'ai pas grand chose à ajouter à la critique principale car elle me semble bien résumer le roman. Je n'ajoute rien non plus sur le contexte, de peur de dévoiler les meilleurs moments du livre.
Je conseille ce roman à tous ceux que la Chine intrigue un tant soit peu, mais aussi à ceux qui aiment découvrir les cultures étrangères ou la place de la femme dans les différentes sociétés. Et, après tout, je le conseille à tout le monde!

Forums: Le Pavillon des Pivoines

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Pavillon des Pivoines".