150 petites expériences de psychologie pour mieux comprendre nos semblables
de Serge Ciccotti

critiqué par Clé des songes, le 13 août 2008
(Paris - 49 ans)


La note:  étoiles
D'expériences en expériences...
Ce livre propose le compte rendu d'une série d'expériences psychologiques qui nous permettent de mieux comprendre nos comportements quotidiens, soit 150 exactement.

Chacune est présentée par une question qui l'introduit ( par exemple pourquoi les escaliers sont -ils subitement plus raides quand vous montez vos courses, pourquoi est-ce que c'était mieux avant, pourquoi tout ce que vous prédisez se réalise si souvent, pourquoi trouvez-vous que tous les chinois ont la même tête etc...) et regroupée sous une rubrique( six en tout : perception, jugements, gestion de l'image de soi, influence des schémas, influences sociales, motivation) . S'ensuit l'exposé de l'expérience et les conclusions qui en ressortent.



Cet ouvrage nous permet de mieux cerner nos attitudes quotidiennes de façon ludique, en utilisant un langage limpide et clair à la portée et en combinant des références précises. On apprend !
Interesting 6 étoiles

Serge Ciccotti nous expose ici 150 expériences de psychologie sociale ayant pour but de démontrer les mécanismes de l’attention, du jugement, de l’image de soi, de la manipulation…

Les expériences sont diverses et variées. Par exemple, pourquoi les gens plus intelligents ont une espérance de vie plus élevée et vice versa. Qu’est ce que l’effet Barnum ou comment peut-on présenter des évaluations de personnalité qui sembleront pertinentes seulement parce que les déclarations sont flatteuses….

L’ensemble des expériences est plutôt intéressant. Elles sont réelles et montrent des exemples concrets. Malheureusement, le livre fait plutôt office de catalogue. En effet, 390 pages pour 150 expériences, ça fait 2 à 3 pages par expérience. On se les enfile comme on le ferait avec des Chocobons et du coup, c’est l’indigestion. Je ne sais pas même pas si j’en ai retenu un centième. C’est dommage.

En tout cas, ça reste un ouvrage très intéressant pour les amateurs de psychologie sociale afin de mieux comprendre les comportements humains.

Nabu - Paris - 38 ans - 20 mai 2012