Frère Cadfael fait pénitence
de Ellis Peters

critiqué par D'Artagnan, le 7 novembre 2001
(Tournai - 60 ans)


La note:  étoiles
Les aventures de Cadfael se terminent
C'est avec un brin de nostalgie que je viens de refermer le dernier numéro des aventures de frère Cadfael, le héros d'Ellis Peters. Cadfael est un moine bénédictin du 12e siècle; après avoir vécu comme soldat la grande croisade, il est entré à l'abbaye des Ss. Pierre et Paul à Shrewsbury, où il déploie ses talents d'herboriste et... d'enquêteur.
Ses enquêtes sont au nombre de vingt-et-une et ont toutes pour toile de fond historique la guerre de succession entre le roi Etienne et l'impératrice Mathilde, querelle interminable qui a entraîné le plus souvent misère, désolation, trahisons de toutes sortes en Angleterre. Je ne saurais trop vous conseiller, si vous êtes intéressés, de lire les enquêtes dans leur ordre de parution : cela permet de goûter justement ce pan d'histoire et de suivre aussi chronologiquement quelques personnages qui accompagnent Cadfael dans ses pérégrinations : Hugh Beringar, le sherif de Shrewsbury, l'Abbé Radulphe, le prieur Robert, quelques moines de l'abbaye... sans oublier sainte Winifred ! (Commencez par "Trafic de reliques"...) Tous les personnages sont bien dessinés, l'analyse psychologique est loin d'être absente, comme dans bon nombre de polars à l'anglaise dont je raffole... Souvent, une intrigue amoureuse se noue entre des protagonistes; si les soupçons empêchent les amoureux d'être heureux, c'est souvent Cadfael qui vient à bout de toutes les difficultés pour faire triompher l'amour. Dans ce dernier tome, le ton est cependant plus grave que dans les vingt autres : la guerre de succession a épuisé le pays, il est temps d'essayer de trouver un accord mais celui-ci tarde à venir. Les efforts déployés par les deux parties se déroulent tant bien que mal à Coventry, alors que peu auparavant, Philippe FitzRobert, neveu de l'impératrice Mathilde, a trahi cette dernière et s'est rangé au côté du Roi Etienne, lui livrant en même temps une forteresse importante... Plusieurs partisans de Mathilde ont ainsi été faits prisonniers; parmi eux, Yves Hugonin, et un certain Olivier de Bretagne,tous deux chers au cœur de Cadfael à des titres divers. Yves, libéré sur rançon, est accusé du meurtre d'un des acolytes de Philippe FitzRobert. Fidèle à ses amis, Cadfael n'aura de cesse de faire libérer l'un et de laver l'autre de tout soupçon. Il quittera pour cela l'abbaye de Shrewsbury et se déliera de ses vœux monastiques, poussé par un amour plus puissant que celui de la Règle... Je ne peux vous en dire plus, au risque d'en dévoiler trop !! Ici, pas ou peu de personnage féminin, c'est une autre des raisons pour lesquelles le ton est plus grave. On côtoie certes l'impératrice de plus près, mais elle n'est guère sympathique... D'autre part, les scrupules de Cadfael par rapport à son départ de l'abbaye alourdissent bien souvent l'atmosphère. Si vous aimez le Moyen Age, les enquêtes policières, l'astuce, si les valeurs de justice, de fidélité, d'amitié et de loyauté comptent à vos yeux, n'hésitez plus : lisez Ellis Peters !
Quelque chose d'aussi bien 9 étoiles

Tu aimes Ellis Peters ? Essaie Paul C.Doherty, tu y trouveras d'étranges similitudes. Il y a plusieurs titres paru dans la collection 10/18 grands détectives. La Complainte de l'Ange Noir, etc...

Patman - Paris - 61 ans - 15 février 2002