Noire, la neige
de Pascal Rannou

critiqué par Sahkti, le 12 août 2008
(Genève - 50 ans)

Valaida l'oubliée
Avant de recevoir ce roman, j'ignorais tout de Valaida Snow (1903-1956), chanteuse américaine, trompettiste de jazz, ayant joué les plus grands. Y connaissant assez peu au jazz, c'est avec un certain plaisir, pourtant, que je me suis laissée griser par les ambiances musicales du roman et par la carrière de cette femme qui passera dix-huit mois dans un camp de concentration, après une arrestation à Copenhague sous prétexte de vol et de détention de drogue.
Pascal Rannou est un passionné de jazz et il a eu envie d'en savoir plus sur cette musicienne et de partager sa découverte avec le lecteur. Voici donc un roman biographique, en grande partie fictionnel, qui remet en lumière le destin de Valaida Snow.

Fille d'un couple mixte à ue époque où le racisme allait bon train en Amérique, Valaida Snow a présenté très tôt de bonnes dispositions pour la musique, en apprenant le jeu d'une dizaine d'instruments. Pas mal! Elle était également douée pour la danse et les langues étrangères, en plus d'être curieuse de tout et de la vie.
Petit à petit, malgré les pressions sociales, Valaida Snow progresse dans l'univers difficile du show-business et ne tarde pas à se faire un nom, pas uniquement en raison de ses grandes qualités musicales mais aussi parce qu'elle était une femme libérée n'ayant pas peur de clamer ses opinions, quitte à faire scandale.

Pascal Rannou est tellement imprégné de son personnage qu'il est impossible de faire la part des choses et déceler ce qui est réalité ou fiction. Parfois gênant quand on n'arrive pas à se défaire de l'impression qu'on lit une biographie, ce dont l'auteur se défend bien; il a écrit un roman à allure biographique et rien d'autre.
Quoi qu'il en soit, son écriture plaisante et la profusion de détails contenus dans le livre donne vraiment vie à Valaida Snow et donne envie d'en apprendre plus sur elle. Une femme qui ne mérite pas d'être oubliée. J'ai pris du plaisir à me balader en sa compagnie, j'ai souri devant certains de ses comportements audacieux pour l'époque, j'ai également ressenti de la colère face aux quolibets dont elle a pu être victime... bref, il y a eu un contact, un échange avec ce personnage et ça ne peut qu'enrichir.

Pour entendre cette femme étonnante, voir par exemple ici: