Au service secret de sa Majesté
de Ian Fleming

critiqué par Bookivore, le 12 août 2008
(MENUCOURT - 41 ans)

Ma-gis-tral !
Le meilleur roman de la saga bondienne avec "Bons Baisers De Russie". Tragiquement oublié (problèmes de droits ? Maladresse de l'éditeur pour la réédition ?) dans la nouvelle version de l'intégrale éditée chez Robert Laffont (en deux tomes de plus de 800 pages, papier bible), "Au Service Secret De Sa Majesté", qui se trouvait dans l'ancienne version, est tout simplement admirable, au même titre que l'adaptation cinéma, la seule avec George Lazenby dans le rôle-titre.
Abordons immédiatement la connerie de l'adaptation cinéma : elle a été faite après celle de "On Ne Vit Que Deux Fois", alors que le roman "On Ne Vit Que Deux Fois" se passe après "Au Service Secret De Sa Majesté". Certaines personnes, en voyant le film "ASSDSM", se demandent comment Blofeld fait pour ne pas reconnaître James Bond quand ils se rencontrent. La raison est que logiquement, l'action de "ASSDSM" se passe avant "ONVQDF", mais allez savoir pourquoi l'ordre et la logique ont été inversés.

Revenons au livre, lequel est, d'ailleurs, assez bien retranscrit au ciné. 007 a pour mission de retrouver Blofeld, instigateur et dirigeant du SPECTRE, l'organisation terroriste ayant tenté de faire sauter deux bombes nucléaires (mission précédente, "Opération Tonnerre").
Un soir, à Royale-les-Eaux (lieu de l'action de "Casino Royal" !), il rencontre une belle jeune femme, Tracy, au comportement limite suicidaire. Alors qu'il tente de la raisonner, il se fait enlever (et elle aussi) par plusieurs hommes, qui les emmènent auprès d'un certain Marc-Ange Draco, leader de l'Union Corse (la mafia corse), et accessoirement papa de Tracy. Draco demande à Bond de veiller sur Tracy, suicidaire effectivement. Bond accepte, à condition que Draco (dont le comportement est totalement amical) l'aide à trouver Blofeld. Draco parvient à découvrir que Blofeld se trouve en Suisse, dans une clinique de haute montagne spécialisée dans les allergies. Blofeld a même envoyé à l'institut héraldique une demande pour que la preuve soit faite qu'il provient d'une haute lignée de l'aristocratie française, les Bleuville. Se proclamant comte de Bleuville, il attend la confirmation.
Bond, sentant qu'il tient une occasion de choper Blofeld, se fait passer pour un héraldiste/généalogiste réputé, Sir Hilary Bray, pour amadouer Blofeld. Il se rend au Piz Gloria, Suisse autrichienne, afin de rencontrer Blofeld/Bleuville, et tout faire pour l'arrêter. Ce qu'il va découvrir là-bas...
Mais je laisse le suspense à ceux qui n'ont pas encore lu le livre ou vu le film !

Pour moi, le meilleur avec "Bons Baisers De Russie" et "Vivre Et Laisser Mourir" (même si d'autres romans de la série sont exceptionnels, on tient ici le trio de tête), et sans doute le dernier grand livre de la saga. En effet, les suivants (trois en tout) seront soit assez bons ("On Ne Vit Que Deux Fois"), soit très moyens ("L'Homme Au Pistolet D'Or"), aucun n'arrivera à la cheville de celui-ci. Un sommet !
Du rythme 8 étoiles

J'ai lu ce roman en anglais (On Her Majesty's Secret Service). J'avais longtemps hésité avant de me lancer dans ce genre de lecture. Je m'attendais à un roman de gare et je m'en veux un peu d'avoir pensé ainsi. Ce roman est bien moins kitsch que certaines des adaptations cinématographiques (je pense surtout aux films avec P. Brosnan).
Le rythme est enlevé et le personnage a beaucoup de finesse. Bref, un James enchanteur...

Lxlie - - 46 ans - 16 mai 2010