L'or des Incas de Clive Cussler

L'or des Incas de Clive Cussler
( Inca gold)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Maya, le 7 novembre 2001 (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans)
Visites : 5 266  (depuis Novembre 2007)

God bless America

Un fabuleux trésor, des contrebandiers redoutables, une belle archéologue, un héros aux yeux verts et un auteur renommé, voilà qui semble très acceptable comme postulat de départ. Malheureusement, j’ai vite déchanté.
Ce Dirk Pitt, qui est apparemment le personnage récurrent de Cussler, n’est qu'un fier à bras limite macho qui n'a pas le moindre petit point faible pour nous le rendre un peu sympathique. Les méchants sont si méchants que ça en frise la caricature. Quant à l’archéologue, son rôle est terriblement réduit ce qui fait qu'on apprend finalement peu de chose sur les Incas. Au moins a-t-elle le mérite de ne pas tomber dans les bras de Pitt.
Mais ce qui m’a vraiment déplu dans ce livre, c’est l’aspect hyper-patriotique. On sent à chaque page que les Etats-Unis sont une grande nation, que tout le monde s’incline quand les Américains débarquent. Bref ce côté « America vaincra » est tout simplement exaspérant. Les romans écrits pendant la guerre froide devaient friser la propagande.
Si on fait fi de cela et de quelques lourdeurs dans l’écriture (peut-être dues à la traduction), il reste un petit roman d'aventure sans prétention mais qui peut être délassant et dépaysant. Il réserve tout de même quelques bons moments de suspens comme la descente de la rivière souterraine.

Toujours un réel plaisir

Critique de Sebkzo (Tena, Inscrit le 6 mai 2013, 48 ans) - 3 juin 2013

Alors oui, je lui ai donné 5 étoiles, cela peut paraître étrange, surtout si je devais donner autant à un grand classique de la littérature française, mais il y a une raison : Clive Cussler écrit dans un genre particulier, ces romans d'aventure incroyables, complètement incroyables... et pourtant il n'y a pas une seconde où l'on cesse d'y croire, alors dans ce genre Cussler excelle et l'Or de Incas est peut-être son meilleur roman.
le style est simple mais d'une grande efficacité, la lecture est dynamique et le rythme cardiaque du lecteur suivra chaque rebondissement, c'est peut-être tout ce qu'il a à offrir pour certains, mais après tout, c'est tout ce qu'on lui demandait.

Fidèle à lui-même

Critique de Usdyc (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 67 ans) - 29 mars 2009

Il n'y a pas de raison de changer une équipe qui gagne. Le roman se lit d'un bout à l'autre. Sérieux s'abstenir, mais si moment de détente souhaité: foncez !

toujours haletant

Critique de Tich (Pietrebais, Inscrit le 26 mars 2004, 50 ans) - 23 juillet 2004

je suis entièrement d'accord avec eowyn, dans le genre bouquin philosophique il y a mieux mais si vous voulez de l'aventure, de l'action, de l'humour, du suspense et de temps en temps un peu d'extravagance ( Pitt doit être superman pour pouvoir faire autant de choses...) alors prenez n'importe lequel des Cussler et vous ne serez pas déçu.
Je les ai presque tous lus et a chaque fois je n'arrive pas à lâcher l'histoire tant elle est bien menée et on arrive même a apprendre quelque chose car c'est très bien documenté...
Alors pourquoi s'en priver....

l'aventure, le héros et l'archéologue

Critique de Eowyn (, Inscrite le 8 juillet 2004, 50 ans) - 21 juillet 2004

Cussler nous entraîne une fois de plus dans les terribles aventures de son héros Dirk Pitt.
Un rythme haletant qui ne tombe jamais. Mais jusqu'où iront-ils ?
Un héros, son acolyte, une belle, des méchants, du suspens.
Il ne faut pas chercher un style ou avoir envie de sortir moins "idiot" qu'au début de la lecture.
C'est un récit d'aventure et il faut le prendre comme tel.
Un "James Bond" littéraire. Un bon moyen de déconnecter.
Mais pour moi, un des meilleurs de la série.

Forums: L'or des Incas

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'or des Incas".