Blake et Mortimer, tome 08 : S.O.S. Météores
de Edgar P. Jacobs

critiqué par Bookivore, le 10 août 2008
(MENUCOURT - 41 ans)

Une aventure très sympa !
8ème tome de la série, et premier de la 'trilogie française', "S.O.S. Météores", s'il n'est pas le meilleur album de Blake & Mortimer dessinée par Jacobs (ni le meilleur de la série complète, tous auteurs réunis), se laisse quand même lire avec la plus grande joie. L'intrigue, parisienne, met surtout en scène Mortimer (le sous-titre est d'ailleurs 'Mortimer à Paris' !), aux prises avec un scientifique un peu fou, Miloch (qui réapparaîtra succinctement dans le tome suivant). Sans oublier, bien entendu, le démoniaque 'colonel' Olrik !
Une pluie de météores s'abat sur Pantruche... La plus belle ville du monde (je suis dans un élan de sympathie parisienne ce matin, pourtant, je ne vis pas à Paris, allez savoir...) menacée de destruction... Il n'en faut pas plus pour empêcher Miloch de nuire. Ce n'est pas parce que Mortimer est Anglais qu'il ne va pas empêcher ce sinistre plan de se réaliser ! Il faut sauver les 'grenouilles' !
Ici, le dessin est remarquable, comme il l'était dans le précédent ("L'Enigme de l'Atlantide"), à savoir, très fin, cases très petites. Le scénario est très bien ficelé. Ce n'est pas aussi exceptionnel que "La Marque Jaune" ou que le diptyque du "Mystère de la Grande Pyramide", mais "S.O.S. Météores" reste quand même bien supérieur aux deux tomes qui suivront, et c'est déjà ça !
sos météores ! fabuleux 10 étoiles

je garde un très bon souvenir de cet album parce qu'il a été le premier que j'ai pu lire de la série ! en plus l'histoire se passe en région parisienne, près de chez moi, et j'adore l'ambiance très polar année 50 ! pour moi cet album est le meilleur de la série !

Jimmyraker - - 48 ans - 23 août 2010

Le meilleur de tous ? 10 étoiles

On peut se demander si SOS Météores n'incarne pas l'essence même de l'oeuvre jacobsienne.
En effet, on glisse du quotidien (les bavardages sur le "temps qu'il fait") vers la S-F la plus échevelée par le biais d'une banale panne de batterie.
Bref, le fantastique surgissant lentement du quotidien : un chef d'oeuvre !

Renaud - Liège - 57 ans - 16 juillet 2010

Un de mes préférés! 10 étoiles

SOS Météores est un de mes opus préférés de Black et Mortimer. Meilleur que La Marque Jaune à mon goût, au dénouement trop invraisemblable. Dans SOS Météores, je trouve le scénario très prenant et original. Les pages s'enchaînent, et bien vite le livre est fini. Bien trop vite même!

Soldatdeplomb4 - Nancy - 34 ans - 13 août 2008