Les aventures d'Alice sous terre de Lewis Carroll

Les aventures d'Alice sous terre de Lewis Carroll
(Alice's Adventures Under Ground)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Nance, le 8 août 2008 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)
La note : 2 étoiles
Visites : 4 105 

Seulement pour les curieux extrêmes

Les aventures d'Alice sous terre est première version d’Alice au pays des merveilles, on peut la retrouver maintenant en fac-similé (dans sa langue originale, moi, j’ai lu la traduction française, qui est en texte seulement).

Au commencement, je ne voyais pas la différence entre les deux textes, mais plus on avance, plus il manque d’éléments. Il n’y a pas de course à la Comitarde pour se sécher (un passage assez drôle, surtout la remise des prix), il manque un bout du dialogue avec le Pigeon, ce n’est rien encore, ensuite il manque le passage de la Duchesse et de son « bébé », le Chat du Cheshire (et son sourire énigmatique) n’est pas là, mais surtout, surtout, il n’y a pas le passage du thé chez les fous (un des passages les plus mémorables du livre !) avec le Chapelier, le Lièvre de Mars et le Loir et aussi, il manque l’audience au tribunal (la finale). En plus, les chapitres et les paragraphes sont construits différemment. C’est toute une différence ! Je suis heureuse que Lewis Carroll ait rajouté tous ses passages par la suite, les changements sont pour le mieux ! C’est un de mes livres préférés et ça n’aurait pas été la même chose.

Pour ceux qui n’ont pas lu Alice au pays des merveilles, ne commencez pas par celui-ci ! Je crois que ce livre est surtout pour les curieux et ceux qui veulent compléter leurs lectures sur Lewis Carroll.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Alice au pays des merveilles

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les aventures d'Alice sous terre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les aventures d'Alice sous terre".