Les exploits d'un jeune Don Juan
de Guillaume Apollinaire

critiqué par Nance, le 7 août 2008
( - - ans)

Pas mon genre d'érotisme
Les exploits d'un jeune Don Juan me fait penser à un scénario de film pornographique ! Un garçon qui découvre la sexualité commence à coucher avec tout le monde.

L’histoire n’est pas mauvaise pour un roman érotique, je ne m’attendais pas à de l’originalité (c’est très cliché), cependant je m’entendais à être excitée. L’écriture n’est pas assez sensuelle à mon goût. J’ai même été dégoûtée dans les passages de scatologie et d’urolagnie. Pourquoi tous les livres érotiques de l’époque que j’ai lu font ce genre de références ? Il y a tant de gens qui trouvent ça excitant, les excréments ? Je ne veux pas choquer les lecteurs de CL à qui ça pourrait être leur genre, je n’ai rien contre ça, mais ce n’est vraiment pas mon truc...

J’ai lu Les exploits d'un jeune Don Juan et Les onze mille verges parce que les titres m’ont attiré. Ce sont deux livres qui sont convenables littérairement, mais ce ne sont pas des livres qui m’ont fait de l’effet érotiquement. Côté érotique, je suis plus du genre Les infortunes de la Belle au Bois Dormant, la trilogie d’Anne Rice. Il faudrait quand même que je lise les oeuvres majeures de Guillaume Apollinaire, dont je n’ai lu que ces deux romans.
Une petite horreur pornographique 2 étoiles

Quelle déception, quand on s'attend à du sexe léger et fin, de la part d'un tel auteur ! Le ton est gras et pompier, le consentement des partenaires, le plus souvent familiaux, paraît, le plus souvent, superfétatoire ! Vous comprendrez la nausée que j'ai pu avoir, malgré d'émoustillantes premières pages. Ce petit livre est à vomir. Heureusement qu'il est court et qu'il ne m' coûté qu'1,90€ ; pardon pour cette mention sans doute triviale, mais elle est loin de celles contenus dans cette nouvelle.

Veneziano - Paris - 46 ans - 10 novembre 2009