Bons baisers de Paris
de Ian Fleming

critiqué par Bookivore, le 6 août 2008
(MENUCOURT - 41 ans)

Globalement décevant
"Bons Baisers De Paris" n'est pas un roman, mais un recueil de nouvelles. Ce n'est pas spécialement à cause de ce format particulier (5 histoires plus ou moins longues) que ce livre est décevant, mais le fait est là quand même : on s'ennuie plus ou moins à la lecture de ce livre.
On se retrouve, ici, avec des nouvelles mettant toutes en scènes 007, mais très peu (en fait, aucune, à bien y réfléchir) ne rentre vraiment dans le cadre de l'espionnage.
On trouve même une nouvelle assez courte, "Chaleur Humaine" ("From A View To A Kill" en VO - "A View To A Kill" est aussi le titre original du film "Dangereusement Vôtre", qui n'a de lien avec les livres de Fleming que par son titre, en fait), dans laquelle il ne se passe...rien. On y trouve 007, au terme d'une soirée de gala à Nassau, Bahamas, discuter avec le Gouverneur, qui lui raconte une histoire de conflit conjugual. Mouaif. Pas de quoi casser trois barreaux à une chaise en métal.

"Bons Baisers De Paris" (la nouvelle-titre, qui ouvre le recueil) est tout aussi courte (par rapport aux trois autres) et inintéressante. Chiante, même. Une affaire prenant place à Paris, qui voit 007 enquêter brièvement - au vu de la taille de l'histoire - sur un meurtre, celui d'un coursier des Services Secrets.

"Le Specimen Rare De Hildebrand" montre un homme, Milton Krest (nom d'un personnage du film "Permis De Tuer" de 1989, au passage, seul rapport avec le film), tentant par tous moyens de faire trepasser sa femme. Seulement, Bond est là...Cette nouvelle, qui termine le livre, est trop longue, elle se traîne en longueur, limite pénible.

Restent deux nouvelles assez longues, ayant inspiré le film "Rien Que Pour Vos Yeux" (dont le titre original est aussi le titre original du recueil, "For Your Eyes Only"), parce que le scénario du film a combiné les personnages des deux histoires et crée un scénario s'inspirant des faits des deux intrigues (en les modifiant quand même pas mal). "Top Secret" voit Bond se faire charger d'une mission spéciale, abattre un homme, Von Hammerstein, responsable de la mort d'un vieux couple d'amis de "M". Problème : la fille du couple est elle aussi sur les traces de Von Hammerstein, pour le tuer (dans le film, voir le couple Havelock se faire tuer et Carole Bouquet faisant tout pour les venger). Ue nouvelle très basée sur l'aventure et le 'survival'. 007 limite transformé en Rambo.
Enfin, la meilleure nouvelle est "Risico" ('risque', en italien), dans laquelle 007 est chargé par un certain Kristatos, agent double infiltré dans un réseau de trafiquants de drogue, d'abattre le leader du réseau, un certain Enrico Colombo. Capturé 'gentiment' par Colombo, 007 découvre qu'en fait, c'est Kristatos le leader du réseau, Colombo n'étant qu'un bouc émissaire inoffensif. Avec son aide, 007 va annihiler le réseau (dans le film, Milos Colombo et Aris Kristatos, bien entendu, pour ceux qui ont vu le film).

En dehors de ces deux nouvelles vraiment réussies que sont "Risico" et "Top Secret", ce recueil est tout simplement d'une banalité affligeante. Rien ici (même ces deux nouvelles réussies) n'est à la hauteur des romans. A l'exception des fans absolus de l'agent secret 007 qui pourraient éventuellement y trouver quelque chose d'intéressant (et encore, je suis moi-même grand fan, et je n'ai pas trouvé mon compte ici), je ne conseille à personne ce "Bons Baisers De Paris" globalement très décevant.