Pour mon ours blanc de Jean-Yves Plamont

Pour mon ours blanc de Jean-Yves Plamont

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie , Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Sahkti, le 6 août 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)

Y a de l'amour dans cet ours!

Il y a du bleu, genre bleu de Chagall, un peu partout et ça rend le blanc encore plus beau. Il y a un ours blanc en peluche qui se balade au fil des pages, à travers les illustrations de Barbara Martinez et les textes poétiques fragmentaires de Jean-Yves Plamont. Esquisses qui nous entraînent sur la vague de la fête foraine et de l'amitié entre un ours en peluche et son confident de propriétaire.

"Mon vague à l'âme à deux sous
je le refile gratos
à mon ours blanc en peluche"
(page 10)

C'est destiné, comme le dit le livre "aux lecteurs à partir de 5 ans et jusqu'à plus que centenaires" (collection le Farfadet bleu, pour les petits).
C'est drôle, frais et touchant, ça apporte de la poésie dans le quotidien et puis ça ouvre les yeux sur ces douleurs qu'on ne confie qu'à des poils de peluche, bien plus sûrs que les oreilles humaines.

"T'es natif de Taïwan
côté peluche
le reste j'en sais rien"
(page 26)

Un petit recueil qui m'a touchée pour son apparente simplicité et tout ce qui se cache entre les lignes, pour les dessins colorés qui créent une atmosphère particulière entourant à merveille les jolis mots de Jean-Yves Plamont.

"Pour me japoniser
j'invite la pleine lune d'été
et une ou deux vamponneuses"
(page 23)

Forums: Pour mon ours blanc

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pour mon ours blanc".