Goldfinger de Ian Fleming

Goldfinger de Ian Fleming
( Golfinger)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Bookivore, le 6 août 2008 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 35 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 635 

Doré à l'or fin !

Un des plus grands romans de la série, pour une fois très bien adapté au cinéma (sorti peu après la mort de Fleming...), "Goldfinger" est mythique, tout simplement, même si la fin, contrairement à celle du film, peut décevoir beaucoup de monde. Il faut lire le livre pour comprendre ce que je veux dire ici. Je ne met pas 5/5 à cause de cette conclusion un peu abrupte (Fort Knox) pour moi.
007 est aux prises avec un banquier privé anglais, Auric Goldfinger, obsédé par l'or, richissime, et totalement malhonnête. Après l'avoir empêché de ruiner le compte en banque d'un riche floridien ami de Bond en trichaint aux cartes à Miami, et après l'avoir battu à la loyale au golf (alors que celui-ci, de même que pour Miami, trichait), Bond se retrouve une troisième fois dans le collimateur de Goldfinger, cette fois, pour l'empêcher de braquer la réserve d'or américaine de Fort Knox, Kentucky. Escouadé bien malgré lui dans le clan de Goldfinger, 007 va faire tout son possible pour le torpiller de l'intérieur...

Personnages cultes (Goldfinger, son domestique coréen Oddjob - Bon-A-Tout en VF - , Pussy Galore), passages grandioses, notamment une partie de golf remarquablement bien décrite...Rien à dire, c'est un sommet de la saga bondienne, tant pour le film que, bin entendu, le livre en lui-même ! A lire !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Goldfinger

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Goldfinger".