Pochette surprise de James Hadley Chase

Pochette surprise de James Hadley Chase
( The guilty are afraid)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Sahkti, le 4 août 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 45 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (19 633ème position).
Visites : 2 406 

500 dollars les allumettes

Lew Baron est privé à Frisco. Son associé, Sheppey, lui demande de le rejoindre à Saint Raphael City, station balnéaire friquée dans laquelle il mène une enquête, malgré l'éloignement géographique. Quand Baron arrive, la police lui annonce que Sheppey a été retrouvé mort, tué par un pic à glace. Déterminé à découvrir qui a tué son ami et pourquoi, Lew Baron met le doigt dans l'engrenage des grosses légumes corrompues de la ville et va devoir en découdre avec les pointures du coin. Il ne sera pas au bout de ses surprises et avec lui... le lecteur! On y parle de pochettes d'allumettes numérotées à 500 dollars, d'un club très sélect, de céramiques affreuses pour touristes, d'un bungalow grand luxe et d'une fille désoeuvrée de milliardaire véreux. Pas mal d'éléments pour concocter une bonne histoire bien sombre.

Il n'y a pas à dire, James Hadley Chase sait y faire. Classique, élégant et efficace, ses romans sont de très bonne facture et, point essentiel, ne se démodent pas. Période intemporelle, lieu universel, rien ne vient vieillir l'histoire ou le contexte. Un auteur que j'ai redécouvert grâce à la campagne de réédition de son oeuvre par Gallimard Folio, une entreprise salutaire.
J'ai aimé ce récit, pour sa fluidité, son rythme agréable et cette histoire surprenante tout en étant conventionnelle. Pas besoin d'en faire des tonnes quand on sait si bien écrire, James Hadley Chase n'utilise pas d'effets de manche ou de pirouettes à tour de bras et c'est très bien! Les amateurs de suspense et de sensations fortes en seront sans doute pour leurs frais, mais pour les autres... lisez cet auteur!

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Très efficace

8 étoiles

Critique de Saint-Germain-des-Prés (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 51 ans) - 1 décembre 2008

Quand on peut dire d’un roman policier qu’on y a sacrifié quelques heures de sommeil tant on était pris par le suspense, par l’énigme, c’est qu’il est réussi ! Chase, en écrivain talentueux, maintient notre intérêt tout du long, même s’il ne bouleverse pas le genre en innovant. L’enquête progresse, les éléments s’amassent, mais la solution échappe, comme dans tout bon roman policier classique. Qu’est-ce qui fait alors que celui-ci se distingue des autres ? Le style, le dosage nouvelles découvertes / nouvelles questions, les personnages troubles (on voudrait croire en leur intégrité, mais une petite lumière orange clignote quand même dans notre cerveau)…

A part ça, pas grand-chose à ajouter par rapport à la critique principale à laquelle je vous renvoie si vous voulez un résumé de l’histoire.

Forums: Pochette surprise

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pochette surprise".