Les Habits de glace
de Luc Martin

critiqué par Emmie, le 3 août 2008

Un roman d'enquête venu du froid !
Comme j'aime bien puiser à même les prix littéraires pour mes choix de lecture (ce n'est évidemment pas un critère exclusif), j'ai mis la main sur ce roman qui a remporté le Prix de littérature Gérald-Godin, au Québec. Fait assez rare pour un roman à saveur policière, il me semble.

D'emblée, j'affirme que j'ai adoré ce roman d'enquête. L'auteur va plus loin que le simple divertissement en nous proposant cette intrigue ayant pour cadre un village irlandais du Québec (oui, ça existe !). Le personnage principal est un psychologue, un jeune veuf, qui doit enquêter sur la mort d'un prêtre pour le compte des dominicains (il enseigne dans leur collège). Il mène donc une sorte d'enquête parallèle qui nous accroche et qui soulève des questions morales intéressantes. Les personnages sont attachants - je vous mets au défi de ne pas avoir le goût de vous rendre au pub du village - et l'écriture est sobre et élégante, comme j'ai pu lire quelque part. L'auteur aborde la mythologie celte, les jeux de rôles, etc., et j'ai bien aimé les passages où il évoque le souvenir de sa femme. Très touchant.

Le critique Norbert Spehner, une sommité dans le domaine, l'a classé parmi les trois meilleurs polars québécois de 2007.