Dans le silence de l'aube de Françoise Bourdin

Dans le silence de l'aube de Françoise Bourdin

Critiqué par Critique, le 3 août 2008 (Trets, Inscrite le 9 novembre 2004, 63 ans)

Pour les passionnés des haras

Axelle Montgomery, jeune femme de 27 ans, tient d'une main de maître les rênes de l'écurie familiale en grande banlieue parisienne, depuis qu'un accident a cloué son grand-père, le grand Ben, sur un fauteuil roulant.

Son caractère bien trempé lui permet de gérer l'entreprise familiale malgré les nombreux déboires auxquels elle devra faire face, entre son frère bien aimé qui, jaloux de sa situation, essaiera malgré lui de lui mettre des bâtons dans les roues, son grand-père vénéré qui la bloquera dans ses décisions amoureuses, son oncle dont elle aura la responsabilité du fait de son état et tout le reste de la famille.

Parviendra-t-elle à faire face aux nombreux malheurs qui s'abattent sur l'écurie ?

Après avoir découvert quelques articles sur Françoise Bourdin, je désirais au moins lire un de ses romans pour me faire une idée. J'associerai son style à celui de la grande auteure américaine, Danielle Steel. Nous voyageons au sein d'une grande saga familiale, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Les méchants sont vite démasqués. C'est une littérature facile qui se lit en peu de temps. Hélas, j'ai bien peur qu'il n'en reste pas grand chose après coup, sauf pour les passionnés de chevaux.

Ce roman a au moins le mérite de vous apprendre comment fonctionne le monde des courses et tout un tas de vocabulaire technique inconnu pour les non connaisseurs...

Vite oublié.

Critique de Sotelo (Sèvres, Inscrit le 25 mars 2013, 41 ans) - 25 septembre 2021

Quand on lit du Françoise Bourdin, on sait à peu près à quoi on va avoir droit : une intrigue simple, des personnages le plus souvent très fades, des rebondissements prévisibles, une écriture passe-partout... Du coup pas de déception ici, tous les ingrédients sont réunis, avec tout de même un point positif pour la retranscription du monde de l'équitation, plutôt intéressant. Mais pas grand chose de plus à se mettre sous la dent...

Dans le monde des chevaux

Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans) - 24 juillet 2009

Dans le monde des chevaux. De course ! On peut croire que c’est un monde que Françoise Bourdin a, au moins un temps, fréquenté. Il y a une passion sous-jacente du cheval, de l’entrainement du cheval pour l’amener à être le meilleur coureur, et du petit monde qui gravite autour.
On est dans le domaine de « l’histoire », une histoire linéaire, bien racontée, qui vous attache peu à peu mais somme toute sans surprise tant les « méchants » de l’histoire sont mis sous contrôle pour point trop n’en faire, et terminer sur une happy-end tant qu’à faire . Ce n’est pas de la grande littérature, peut-être pas de la littérature tout court, c’est une histoire bien racontée avec des mots et des phrases accessibles à tous, une saga de type familiale.
Axelle Montgomery est une jeune femme née dans le milieu du cheval de course, de l’écurie de course et qui n’en sort pas, évidemment. Elle forme équipe avec Benedict, son grand-père cloué sur un fauteuil roulant suite à un contact un peu brutal avec un … cheval (dangereuses ces bêtes là !). Alors évidemment, femme, jeune, … pas que bons points pour être prise au sérieux dans ce milieu. Cela dit, cela dit, … nous sommes avec Françoise Bourdin et les choses pourront donc s’arranger ! Et puis il y aura l’amour qui tombera aussi comme la foudre, des histoires de famille qui remonteront à la surface … tous les ingrédients d’une saga familiale. Une saga familiale à happy end, un genre qui n’est pas seulement fréquenté par Françoise Bourdin mais au moins a-t-elle le mérite de le fréquenter correctement ce monde !
On l’aura compris, on est dans le domaine du dispensable. On se sent vaguement coupable d’avoir passé du temps à lire quelque chose qu’on qualifiera de facile … et on ne le regrette pas pour autant. Car c’est de la belle ouvrage dans son genre !
Au fait ! Le titre ? Un peu genre cheveu dans la soupe …

à cheval sur les principes...

Critique de Béa44 (Nantes, Inscrite le 31 octobre 2008, 58 ans) - 23 novembre 2008

Effectivement, et cela a été fort bien relaté dans les posts précédents, il vaut mieux, je pense, être à la fois lecteur attentif et être dans le milieu du cheval pour appréhender au mieux ce roman doté de multiples termes "techniques", car Françoise Bourdin n'a pas lésiné à les employer -à bon escient d'ailleurs- dans son texte.
Sans doute aime-t-elle elle même les chevaux, le milieu des courses, pour avoir évoqué tout cela dans son roman.
Mais pour ceux qui ne sont pas "à cheval sur les principes", la lecture de ce livre se fait malgré tout facilement parce que son auteure a la plume à la portée de tous.

Distrayant mais sans plus

Critique de Magver (La chapelle d'Armentières, Inscrite le 1 septembre 2008, 51 ans) - 22 novembre 2008

Ce roman se laisse lire. On apprend beaucoup sur le monde des courses, les difficultés d'être entraîneur.
L'écriture est simple. Le livre se lit très vite. C'est un bon moment de détente sans se poser trop de questions. Mais, ce n'est pas non plus le livre à lire absolument.

Forums: Dans le silence de l'aube

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dans le silence de l'aube".