Couleurs France
de Tina Agelys

critiqué par Vif argent, le 1 août 2008

Le roman de l'adoption en France aujourd'hui
On a beaucoup parlé de l'adoption, on a aussi beaucoup écrit sur ce thème.
De tous les livres lus jusqu'à présent, je n'en avais retenu qu'un seul, sublime : Cherche enfant désespéremment, rédigé par une journaliste d'une grande chaine hertzienne.
Et puis arrive Couleurs France, écrit par Tina Agelys, publié aux éditions de L'Harmattan. Non seulement il aborde le sujet de l'adoption internationale mais il raconte surtout le parcours de l'après adoption en France.
Tout commence par un conte de fées. Mais immédiatement arrive un défi. Comment va vivre cette petite famille française d'un milieu plutot favorisé dans un coin de province aux alentours de Paris ? Comment va-t-elle se faire accepter ? C'est vrai, c'est une curieuse famille : Des parents "bobo" ou y ressemblant. Des enfants de couleurs qui ont déjà connu en quelques années ce que certains adultes ne verront jamais. Surtout qu'en face d'eux, se dressent des concitoyens enfermés dans leurs idées préconçues...
On devine que ce roman est inspiré de faits réels. On le sent dans les dialogues, dans le ton de la narratrice, la maman qui témoigne avec sincérité, sans violons, mais toujours avec humanité. Certaines anecdotes ne peuvent être le fruit de l'imaginaire. Ce qui arrive à leur aîné, pris comme tête de turc, démontre qu'il y a encore du chemin à faire pour faire valoir son droit à la différence.
Ce récit a valeur de témoignage. Il a d'autant plus de force qu'il n'est pas dénué d'humour. Quelles que soient les situations, Tina Agelys amène son lecteur à cultiver un regard tourné vers l'espoir. A travers les épreuves vécues par ses héros, même si elle souligne la complexité des difficultés rencontrées dans le monde de l'éducation en France, elle transmet dans un style vif et alerte un message d'amour et de fraternité.