La guerre des cerveaux de Bernard Lentéric

La guerre des cerveaux de Bernard Lentéric

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Babsid, le 30 juillet 2008 (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 36 ans)

La guerre des cerveaux a commencé...

Un neuro-physicien réputé, Prix Nobel et en pleine possession de ses moyens décide, un soir, de droguer puis d’exécuter toute sa famille avant de se suicider. Un véritable massacre. A part le sang, il ne laisse derrière lui qu’un dessin saisissant. Celui d’un cerveau humain transpercé d’une flèche.

Peu de temps après, un neurochirurgien américain et un savant français sont frappés de la même folie, commettent le même bain de sang. Si les méthodes divergent, il n’en reste pas moins un dénominateur commun. La mise en scène est identique. Un cerveau humain est transpercé par quelque chose.

La police fait chou blanc et conclut à de simples suicides. Seul un homme enquête discrètement. Il s’agit d’Arnold Wellman, lui-même scientifique reconnu. Mais enquête-t-il pour les bonnes raisons ? Quels sont ses liens avec un mystérieux triumvirat ?
William Ashby, dandy décadent et élitiste, jusqu’à quel point ?
Jessy Flanagan, séductrice collectionnant les mémoires, obtenues de quelle façon ?
Victor Pevsner, homme intelligent aux méthodes douteuses.

Sont-ils coupables ? Y a-t-il d’autres acteurs en jeu ? S’il y a une raison à tout cela, quelle est-elle ? La guerre des cerveaux a commencé. Mais qui la dirige ?

Une fois de plus, Bernard Lenteric flirte avec le fantastique. Ce livre est à mis chemin entre le polar et la science-fiction. On y croise des meurtriers, des fanatiques, des intelligences supérieures, différentes personnalités toutes persuadées de détenir LA vérité. Ecrit en 1985, le livre reflète également l’inquiétude de l’époque face aux progrès de l’informatique, à ses possibles débordements, à une possible domination de l’homme par la machine.

Par le biais de ses personnages, Lenteric nous appâte, nous laisse des indices. La lecture est plaisante. Si l’on devine le dénouement un peu avant la fin, il faut cependant attendre les dernières lignes pour en découvrir tous les tenants et les aboutissants.
En conclusion, il s’agit d’un très bon roman, dans la même lignée que La nuit des enfants rois.

Je ne meurs pas.

Critique de Fimento (, Inscrit le 16 novembre 2015, 28 ans) - 1 décembre 2015

- Bonjour à toi cher lecteur du futuuur ! Et bienvenue dans cette critique dans laquelle je suis accompagné de, justement quelqu'un qui était déjà dans l'avenir à son époque… ALBERT EINSTEIN !!!
- Bonsoir.
- C'est le jour !
- La ferme.
- Donc bonsoir ! Nous allons aujourd'hui parler d'un livre axé science-fiction thriller écrit par l'éminent Bernard Lenteric, un des plus grands...
- Puis-je avoir l'obligeance d'avoir une réponse concrète en ce qui concerne ma présence ?
- Mais évidemment ! Dans ce roman, ça parle de sciences !
- VRAIMENT ? De… de physique ?
- Enfin, je ne sa…
- De mouvements elliptiques ? J'AIME LES ELLIPSES !!!
- Mais atten…
- Dans quel référentiel est-ce tout ça SE PASSE ? LE MIEN J'ESPÈRE !
- Contrôle neuropsychologique par un taré.
- …Hm…
- Ne dis rien ou je vais te faire mal.
- TRÈS BIEN ! Je vais encore faire la critique tout seul, à ce que je vois !

Pour cette critique, c'est encore un peu de la triche puisque c'est carrément à froid que je fais ça : j'ai lu le roman il y a 9-10 mois environ, mais il ne faut pas s'inquiéter !
J'avais même écrit un mini essai sur "L'Homme et la Science" tellement ça m'avait inspiré (quoi ? Il faut bien remplir les longues heures de voyages en bon temps, non ?).

La première chose qu'il faut que je dise (ou plutôt que j'écrive…) c'est : Waouh ! Si tous les livres de Mister Lenteric sont comme ça, je vais tous les dévorer !
Remarque, c'est mon premier livre de "science-fiction" (je n'sais pas si on peut considérer ce livre comme tel, mais mon petit pied me dit que oui !), donc il avait intérêt à me plaire.
Si tu ne l'as pas lu, cours le lire ; si tu ne l'as pas acheté, cours l'acheter ; si tu ne l'as p… Bref, t'as compris !

Seulement pour mettre l'eau à la bouche de ceux qui aiment les thrillers (car c'est un roman policier avant d'être un roman de science-fiction) :
Dans les toutes premières pages (5-10 du début, ne me dis pas que j'ai spoilé !), un neuro-physicien prénommé du doux nom de HANS BUSCHMEYER ! Arkh ! (Rien qu'avec son nom, tu sens déjà que ça va mal se passer !).
Il a la bonne idée de faire prendre des narcotiques à toute sa famille et les exécuter un par un avec un fusil avant de se faire voler le crâne en morceau, hahaha. LA JOIE.

Pour conclure rapidement sur cette partie, je dirais que ce n'est pas un roman qui plaira à tout le monde vu qu'il y a complots, guerres intellectuelles (et physiques ! Sinon, c'n'est pas marrant !), des trahisons… Et surtout beaucoup de sciences.
Ce roman m'a permis de me remettre en question sur la science et ses finalités et juste cela, c'est beau.

Forums: La guerre des cerveaux

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Décès de Bernard Lenteric 7 Babsid 28 mars 2009 @ 17:52

Autres discussion autour de La guerre des cerveaux »