Moonraker de Ian Fleming

Moonraker de Ian Fleming
( Moonraker)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Anglophone

Critiqué par Bookivore, le 30 juillet 2008 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 35 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (38 455ème position).
Visites : 1 871 

Bon cru

Sans être le meilleur roman de la série 007, "Moonraker" (titre français d'époque "Entourloupe Dans L'Azimut"), écrit en 1958, est quand même sacrément bon, riche en suspense. Encore une fois, une adaptation cinéma extrêmement libre en sera faite, qui n'a pour une fois rien à voir avec le roman si ce n'est le nom du méchant (Hugo Drax) et le nom de sa fusée (Vise-Lune, soit Moon-Raker).
James bond est chargé par "M" de surveiller Sir Hugo Drax, inventeur d'une fusée révolutionnaire. La raison de cette surveillance ? "M" suspecte fortement Drax de... tricherie aux cartes.
Bond va ainsi observer Drax un soir, au cours d'une partie de cartes endiablée dans un club select londonien, le Blade's.
Un concours de circonstances étrange (deux employés de Drax, dont un agent de Scotland Yard en mission secrète, sont tués) va permettre à 007 de rester encore plus longtemps en compagnie de Drax. Chargé de la sécurité de la fusée, Bond va mener son enquête, et va aboutir à une conclusion terrifiante... La fusée n'est qu'un missile nucléaire dirigé contre l'Angleterre ! 007 fera tout son possible pour déjouer les plans de Drax.

Comme vous le voyez (si vous avez vu le film, qui n'est pas le meilleur de la série, loin de là, mais reste bien délirant), rien à voir avec les capsules de virus mortel que Drax veut envoyer de la Lune sur la Terre, tout en recréant la population terrestre à son 'image eugénique' sur sa station spatiale !

Le roman est assez bien écrit, ce n'est pas du virtuose, mais on ne s'ennuie pas. Pas le meilleur de la série, "Moonraker" recèle pourtant de bons moments. A lire si vous êtes fan d'espionnage et de 007 !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Moonraker [Texte imprimé] Ian Fleming trad. de l'anglais par Bruno Martin, en collab. avec Marcel Duhamel
    de Fleming, Ian Martin, Bruno (Traducteur)
    Gallimard / Folio. Policier
    ISBN : 9782070421190 ; EUR 7,30 ; 21/11/2002 ; 280 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  007
  • Moonraker

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Moonraker

6 étoiles

Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 38 ans) - 21 février 2013

Bond est envoyé par M pour enquêter sur sur tricheur dans un club privé. Ce tricheur c'est Drax, un multimillionnaire qui dirige le projet Moonraker qui est destiné à fabriquer des missiles balistiques. Bond découvrira que Darx a un autre projet potentiellement plus dangereux pour l'Angleterre.

Ce roman ne ressemble en rien au film du même nom. C'est heureux car le film était tellement mauvais. C'est un genre de James Bond à la sauce Star Wars. Ici, l'histoire est plus réaliste même si elle est plutôt ordinaire. L'intrigue est assez mince et la partie de cartes rend le livre ennuyant. Au moins, la fin est bonne.

Forums: Moonraker

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Moonraker".