Attends-moi sous l'obélisque
de Brigitte Fontaine

critiqué par B1p, le 27 juillet 2008

reprends-toi petite, sinon j'en reprendrai pas
Ma chère Brigitte,

Je reste envers et contre tout un de vos plus fidèles fans depuis que je vous ai découverte dans l’album « Genre Humain » produit par votre pote Etienne Daho. Cela a été un enchantement de découvrir votre production discographique passée et une réjouissance de découvrir votre production discographique qui a suivi.
D’artiste underground, je vous ai vu passer au statut d’artiste mainstream et même à celui de bonne cliente sur les plateaux d’Ardisson, Fogiel ou Ruquier.
Déjà là : léger malaise. Ou comment l’art peut être perverti par le commerce : la prostitution cathodique vous menaçait.
A cela s’ajoute maintenant ce petit livre de poèmekes (comme on pourrait le dire dans mon pays).
Je retiendrai deux substantifs : « arnaque » et « foutage de gueule ». Je retiendrai un qualificatif : « pompeux ». Trois mots que je ne pensais pas utiliser un jour à votre égard.
Recueil de poèmes, donc. Aussi rares qu’inintéressants. Copiés-collés de certaines de vos chansons, qui plus est. Et la postface d’un certain Benoît Mouchart me laisse sans voix : vous voir comparée à Cocteau, Villon ou Rimbaud a quelque chose d’indécent.

Alors, ma conclusion sera légèrement différente du bon Benoît : je me contenterai de vous dire : "Brigitte, ma petite, tu t’égares. Vite, ressaisis-toi !"

signé : Un fan transi qui vénère la chanteuse et l’auteure quand elle ne veut pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes.