Un éternel jeune homme de Michael Bracewell

Un éternel jeune homme de Michael Bracewell
( The conclave)

Critiqué par Aliénor, le 26 juillet 2008 (Inscrite le 14 avril 2005, 56 ans)

Plaisant

Voilà un livre étonnant, que vous vous empresserez de ne pas lire si je vous le résume. Vous seriez en effet tenté de croire qu’il est mortellement ennuyeux, puisque l’intrigue est aussi ténue qu’une feuille de papier à cigarette. Il s’agit de l’histoire de deux jeunes gens de bonne famille, Martin et Marilyn, un couple futile, terriblement matérialiste et dont la vie n’est qu’une routine faite de shopping compulsif et luxueux et de dîners entre amis du même milieu. Nous les suivons l’un et l’autre séparément dès leur enfance, puis dans un portrait commun à partir de leur rencontre.
C’est tout, et pourtant ce livre est attachant, comme le sont finalement les deux protagonistes. Vous dire pourquoi cette histoire fonctionne, franchement je ne saurais le dire. On est pris par cette lecture, tout simplement. C’est une histoire d’amour simple, sans passion, contrairement à ce que l’on a coutume de voir dans les romans. Alors peut-être est-ce là un début de réponse : cette histoire simple sait toucher le lecteur car elle est sincère.

• Un éternel jeune homme [Texte imprimé], roman Michael Bracewell traduit de l'anglais par Robert Davreu
    de Bracewell, Michael Davreu, Robert (Traducteur)
    Phébus / D'aujourd'hui. Étranger (Paris)
    ISBN : 9782752902672 ; 23,85 € ; 06/03/2008 ; 389 p. ; Broché

Forums: Un éternel jeune homme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un éternel jeune homme".