L'usine à lapins de Larry Brown

L'usine à lapins de Larry Brown
( The rabbit factory)

Critiqué par Sahkti, le 25 juillet 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)

Quand la vie s'en mêle

Destins multiples qui se croisent et se décroisent tout au long du roman, voilà ce qui compose l'ingrédient essentiel de ce très beau livre de Larry brown.
Que ce soit Arthur le septuagénaire à l'érection absente, Anjalee la prostituée aux illusions de petites filles, Domino le taulard qui vend de la viande à des lions, Helen l'alcoolique aux rêves éteints, Eric le vendeur sans toit ou encore Merlot le professeur au chien malade... et bien d'autres. Tous ces gens évoluent par morceaux dans le roman, mêlant à un moment donné les fils de leur histoire, directement ou non.
Un procédé qu'on retrouve chez d'autres auteurs et qui fonctionne ici parfaitement bien.
L'écriture de Larry Brown est fluide, agréable, rien n'est jamais confus ou pesant. Ses personnages sont attachants, emplis d'humanité et de sincérité; de beaux portraits d'une Amérique branlante qui n'en a pas fini avec ses fausses certitudes.
J'ai particulièrement apprécié la fin ouverte, ces destins dont on ne saura finalement pas tout, même si sur le moment, ça peut créer une légère frustration. L'histoire ne se termine pas vraiment, il y a quelques évolutions dans la vie de chacun mais voilà, la vie continue et avec elle, le lecteur libre d'imaginer ce qui lui semblera bon.
En lisant ce roman, je constate qu'il est étonnant (et subtil) de voir qu'à partir d'un événement, tout un enchaînement suit et donne naissance à autant de récits, chacun vivant par lui-même mais n'existant réellement qu'à travers les autres. Un bon travail d'exploration du genre humain à mes yeux, j'ai passé un très agréable moment de lecture.

• L'usine à lapins [Texte imprimé] Larry Brown traduit de l'américain par Pierre Furlan
    de Brown, Larry Furlan, Pierre (Traducteur)
    Gallimard / Folio. Policier
    ISBN : 9782070358274 ; 1,77 € ; 10/07/2008 ; 470 p. ; Poche

un joli mêli-mêlo

Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 43 ans) - 8 avril 2010

J'ai plutôt apprécié ce roman qui est composé de destins entrecroisés de personnages hauts en couleur et qui sont tous, chacun dans son style, très attachants. Même le méchant tueur de flics est plutôt sympathique quand l'auteur nous fait partager les différentes épopées de son passé...

Ce livre de 470 pages se lit très vite, une succession de petits chapitres nous fait passer de l'un à l'autre des personnages sans perte de temps ni blanc inutile, l'auteur maîtrise parfaitement son sujet, tout est maîtrisé.

Ce que je retire de ce livre est que l'importance de la naissance fait quasiment tout dans la vie ainsi que, par certains aspects, le rôle de la chance (un peu à l'instar de Match Point). Ainsi, quand on nait dans une riche famille de texans propriétaire de gisements de pétrole, la vie est beaucoup plus facile que quand on est né de parents inconnus, abandonné dans une poubelle et élevé par les services sociaux. Rien de neuf me direz-vous? Et bien en effet, rien de neuf, sauf qu'ici on voit la descente aux enfers des protagonistes, leurs espoirs de s'en sortir mais tout, d'une façon ou d'une autre les rattrape et leur remet la tête sous l'eau.

En conclusion, sans être un incontournable de la littérature américaine, je le conseille à tout lecteur car c'est un très agréable moment de lecture.

Touchant

Critique de Shan_Ze (Lyon, Inscrite le 23 juillet 2004, 40 ans) - 20 avril 2009

Tranches de vie entremêlées, choisies du quotidien de quelques personnes, de milieux différents avant les fêtes de Noël à Memphis (Usa). On découvre avec humour, oscillant entre brusquerie et douceur, amour et violence, les vies quelque peu chaotiques de chacun. Les problèmes d'érection d'un septuagénaire, une livraison de viande surgelée qui tourne mal... Ces petites histoires qui, de fil en aiguille, nous en dévoilent d'autres, toutes aussi touchantes.

Forums: L'usine à lapins

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'usine à lapins".