Monsieur Julot de Marie-Christine Bernard

Monsieur Julot de Marie-Christine Bernard

Critiqué par Micka, le 24 juillet 2008 (Inscrite le 20 mars 2004, 80 ans)

" Le temps s'est arrêté, mais il repartira bientôt......" MC Bernard

Premier roman

Le quatrième de couverture :
« Un roman où l'on trouve à boire et à manger, à rire et à pleurer, à jouir et à damner, à crier et à chanter, porté par un personnage plus réel que nature, plus fort que la mort et plus vif que la vie : Véronique Février. »

Citation tirée du livre :
"Sourires perplexes garantis, avec les larmes aux yeux, je suis venue vous écrire ; ça éponge parfois les pleurs de se confier"

Résumé et avis:
Véronique mi trentaine, un mari, mère d'un garçon de 4 ans et atteinte d'un second cancer en l'espace de quelques années. Traitée à l'hôpital de Chicoutimi, elle retrouve une vieille dame, Marie-Louise rencontrée lors de son premier séjour. Marie-Louise est en phase terminale. Elle a élevé Henri Julot le fils de sa soeur et pour mille et une raisons ce garçon s'est éloigné depuis longtemps. Véronique décide d'écrire à ce Monsieur Julot pour le convaincre de rendre visite à Marie-Louise qui vit ses derniers moments. Elle lui écrit plusieurs lettres toujours sans réponse. Son silence, son absence n'empêchent pas Véronique de poursuivre sa correspondance avec cet interlocuteur anonyme.
Ces écrits épistolaires servent d'exutoire pour la traversée de son propre cancer. Un roman qui parle de la maladie, de la mort sans misérabilisme mais aussi de la vie. Elle utilise un langage inventé, elle a un humour de désespoir à certain moment. Ça donne à rire à émouvoir et à réfléchir. Beau, beau.
J'ai beaucoup aimé

Forums: Monsieur Julot

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Monsieur Julot".