Enquête au vitriol
de Gilbert Montassier

critiqué par Lemask, le 22 juillet 2008
(La Roche sur Yon - 39 ans)


La note:  étoiles
Entre enquête policière, alchimie et gravure de Gilles de Rais !
Quatre amis se retrouvent dans un bar « le Gaz », pour refaire le monde et se faire quelques parties de tarot dans le but d’oublier les trop longues journées de boulot. Jusqu’au jour où l’une des cartes du jeu est retrouvée, frappée du nom de Jean ROUSSIN… Socrate, effrayé par cette inscription, s’enfuit pour rejoindre son laboratoire. Celui-ci est retrouvé incendié…

Là commence une histoire mélangeant enquête policière, alchimie et gravures de Gilles de Rais, plus connu sous le nom de Barbe Bleue !!!

Vous allez me dire, mais où est le rapport entre tous ces éléments ? Voilà tout l’intérêt de ce roman, savoir réunir dans un même cocon des éléments très différents pour construire une histoire captivante et cohérente.

Ce polar est ainsi une course contre le temps, motivée par la recherche de la vérité. Toutes les réponses nous arrivent petit à petit, mais à une allure folle. Car l’auteur réussit pour son premier roman, à nous présenter un récit dynamique et sans temps mort. Une belle petite réussite.

Voilà un bon polar, certes un peu court, mais très prenant. Bon moment sur la plage ou bonne soirée au coin du feu garanti.