Les autres de Georges Simenon

Les autres de Georges Simenon

Critiqué par JEANLEBLEU, le 20 juillet 2008 (Orange, Inscrit le 6 mars 2005, 56 ans)

Encore un roman magnifique de Maître Simenon

Ce qu'il y a d'incroyable avec Simenon c'est que l'on peut prendre n'importe lequel de ses (nombreux) romans au hasard et être assuré de lire un chef d'oeuvre.

Je viens encore d'en faire l'expérience avec "Les autres" que j'ai choisi au hasard dans le tome 11 de ses oeuvres complètes chez "Omnibus" (25 volumes de romans et nouvelles + 2 volumes de mémoires + 1 volume de reportages + 2 volumes d'oeuvres préludes à Maigret).

Dans les années soixante, une histoire de famille se trouve remise en avant à l'occasion du décès par suicide du "patriarche" (l'oncle du narrateur qui était une sommité juridique et l'homme qui avait réussi dans sa famille). Cette histoire de famille concerne un des cousins du narrateur et s'est déroulée pendant la guerre quarante. Les quelques jours séparant le décès des obsèques et du passage chez le notaire pour la lecture du testament sont l'occasion pour le narrateur de se rapprocher de plusieurs membres de sa famille (de son frère et d'une belle-soeur notamment) et d'avoir des moments de communion très forts avec eux... Le narrateur a même l'impression de pouvoir commencer une nouvelle vie. Ce qui n'est pas sans lui faire peur...

Passés ces moments d' "hyper sensibilité" qui permettent à ces êtres de pouvoir échanger un peu en profondeur leurs vérités, le quotidien reprend le dessus et chacun reprend ses distances...

A lire, c'est absolument superbe et bouleversant.

Oncle Antoine est mort

Critique de Catinus (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 72 ans) - 30 novembre 2012

Ce roman aurait très bien pu s’intituler « L’oncle Antoine est mort « à savoir les premiers mots de cette histoire familiale. Simenon décortique cette famille et nous brosse le portrait de chacun de ses membres. Une famille à travers laquelle chaque lecteur pourra se reconnaître car chacune ne comporte-t-elle pas des part d’ombre, de ces détails plus ou moins scabreux que l’on répugne à se souvenir et pire encore à étaler au grand jour…
Les personnages par ordre d’apparition : l’oncle Antoine très riche sans enfant, Blaise le narrateur professeur aux Beaux Arts, Irène son épouse, la mère de Blaise, Colette l’épouse d’Antoine extrêmement belle mais fragile ; Floriau médecin , Monique son épouse, le cousin Edouard très pauvre et paumé, Marie son épouse, Lucien le frère de Blaise grand catholique et imprimeur ; Nicolas très riche célibataire amant d’Irène , Adèle bonne de Blaise qui couche avec lui , François domestique de l’oncle Antoine, …
Qui va hériter ?
Simenon ne répond pas à la question : quelle est la raison profonde de la mort d’Antoine. D’ailleurs personne ne se la pose. Chacun a autre chose à faire. Aucun doute possible, tout le monde s’en fiche …

Appréciable !

Extrait :

- Je suis resté longtemps sans amis parce que, ne sachant pas ce que je voulais devenir, je ne voyais aucun groupe auquel m’intégrer. Je vais écrire une chose paradoxale : j’étais trop ambitieux pour l’être.

un roman excellent!

Critique de Maryette (Cassis, Inscrite le 17 octobre 2008, 78 ans) - 18 octobre 2008

On retrouve ici un Georges Simenon époustouflant dans son écriture pour ce récit aux intrigues encore multiples!!!.
Il faur reconnaitre que personne n'a son talent pour mettre en scènes toutes ces énigmes.
Il n'a jamais eu besoin de se faire de la pub, lui, tant son talent a été reconnu par les lecteurs du monde entier.

lecture à ne pas manquer!

Critique de Bérénice6 (, Inscrite le 20 septembre 2008, 59 ans) - 20 septembre 2008

c'est effectivement un très bon livre de Simenon qui doit faire partie de notre lecture; c'est du pur Simenon, l'histoire est rondement menée, mais je préfère ne rien d'autre car si on dévoile l'énigme...cela ne devient plus guère intéressant pour celui qui n'a pas lu le livre!

Forums: Les autres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les autres".