Une manche et la belle de James Hadley Chase

Une manche et la belle de James Hadley Chase
( The sucker punch)

Critiqué par Sahkti, le 18 juillet 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)

Mon amour contre ton argent

James Hadley Chase est décidément un auteur à la plume classique de très bonne facture. Ce récit le prouve une fois de plus et si l'auteur ne bouleverse pas les règles du genre, il leur insuffle une qualité et une élégance qu'on ne retrouve pas souvent dans d'autres récits du même registre. Je suis contente que Folio Policier réédite de nombreux titres de l'auteur et j'espère qu'un nouveau public découvrira l'auteur.

Chad Winters est un bel homme, séduisant et profitant régulièrement de ses charmes pour se tirer des mauvais pas. Employé de banque plus que fainéant, il se voit confier la gestion dun compte, celui de la plus riche héritière de l'Etat mais aussi la plus insupportable. Une punition en quelque sorte, beaucoup s'y sont cassé les dents avant lui. Toutefois, notre homme a plus d'un tour dans son sac et il va rapidement conquérir la belle, au point de l'épouser, dans un seul but bien sûr, que vous aurez aisément deviné: lui soutirer un maximum d'argent.
Qui sera le plus malin à ce petit jeu-là? Le lecteur n'est pas au bout de ses surprises, jusque dans les toutes dernières lignes.
Personnellement, j'aurais aimé que ça se termine autrement, mais ça, c'est vraiment question de goût, parce qu'il n'y a rien à dire sur cette fin bien ficelée qui clôture une histoire prenante. Pas de suspense, de rebondissements et de pirouettes à tout va, le récit suit un rythme qui lui est propre autour d'un fil conducteur sans véritables grosses surprises. Pas un mal en soi, on se laisse volontiers guider dans les tourments de Chad Winters, qu'on n'arrive pas vraiment à détester même si il est par moments agaçant.

Me disant que ce bouquin ferait décidément un excellent film du genre "noir", j'ai regardé si un cinéaste y avait déjà pensé et j'ai constaté que oui, Henri Verneuil s'y est collé. Il ne me reste plus qu'à trouver ce film!

Forums: Une manche et la belle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une manche et la belle".