Les Grandes Femmes de l'histoire de France
de Catherine Valenti

critiqué par Veneziano, le 17 juillet 2008
(Paris - 46 ans)

Petit opuscule sur la grande histoire de l'humanité
Ce tout petit dictionnaire chronologique retrace sommairement la vie de cent femmes ayant marqué l'histoire. Outre les Régentes, favorites, écrivains, philosophes et femmes politiques connues, j'ai pu découvrir les grands noms du féminismes et des suffragettes et ajouter le contenu d'une vie aux noms des femmes dont je ne connaissais quasiment que cela.
Comme dans un dictionnaire classique, outre que l'ordre est chronologique, il est indiqué la profession de la Femme, ou, à défaut, son activité principale, et ses dates de naissance et de mort.
Il permet de réviser son histoire, de connaître les grandes époques monarchiques, de considérer le rôle de la femme comme pion matrimonial dans les monarchies absolutistes, de connaître les dates de l'accession des Femmes au gouvernement, à partir de 1936, celles qui ont marqué la contraception.
Je suis juste venu à en regretter sa faible pagination, j'en suis devenudésireux d'en savoir plus, mais le format a poussé quelques rapidités. Il eût été bon d'indiquer que Mme. Simone Veil avait été magistrate et membre du Conseil constitionnel, que Mme. Edith Cresson a bien épongé des critiques sexistes mais que son court passage à Matignon était dû à des erreurs de communication et de gestion de son équipe gouvernementale et que l'accession de Mme. Ségolène Royal comme première femme au second tour d'une élection présidentielle était peut-être un signe d'ouverture des citoyens français, plutôt qu'une preuve de machisme, comme il est avancé, mais peut-être m'avancé un peu trop.

Ce petit livre est, en tout cas, bien intéressant.