Les cerfs noirs de Inga Ābele

Les cerfs noirs de Inga Ābele
( Tumšie brieži)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone , Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Sahkti, le 15 juillet 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Mourir plutôt que perdre

Nous sommes en Lettonie. Alf a décidé de se défaire de l'élevage familial de cerfs, pour des questions de rentabilité. Tous les animaux vont partir au massacre, au grand dam de son père, de son épouse Nadine et de sa fille Ria, une adolescente rebelle qui incarne un certain refus des traditions.
Dans un huis-clos par moments oppressant, c'est l'histoire de cette famille et de ses tourments qui est revisitée, avec, à travers elle, cette disparition de valeurs ancestrales qui n'ont plus leur place face à la modernité et au développement économique. Triste et réaliste, mis en contraste avec la naïveté et l'utopie qui teintent les propos de Nadine et de Ria, ces deux femmes qui préfèrent tout quitter plutôt qu'abandonner la partie de la sorte.

Texte dramatique, teinté de quelques brins d'humour et d'une touche d'absurdité, "Les Cerfs noirs" évoque un univers dense et misérable, un peu à la manière de grands auteurs russes. Inga Abele est Lettone, la proximité est évidente et la souffrance d'un peuple s'exprime à travers ces quelques voix.
Ce qui m'a séduite dans ce texte, c'est sa grande vivacité, son esprit de répartie et cette façon de rendre le rêve d'une vie meilleure palpable tout en étant conscient de son inaccessibilité.

Un texte publié par les Editions Théâtrales qui ont lancé la collection "Traits d'Union" ou 27 pièces d'Europe pour autant de pays, dans le cadre de la "Saison culturelle européenne".
Plus d'infos sur cette collection, ainsi que sur les lectures qui auront lieu dans toute la France à cette occasion:

Forums: Les cerfs noirs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les cerfs noirs".