L'enchanteur et illustrissime gâteau café-café d'Irina Sasson de Joëlle Tiano-Moussafir

Critiqué par Débézed, le 15 juillet 2008 (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 76 ans)

Ma madeleine à moi

Un régal, un délice, une gourmandise ce petit livre où les mots dégoulinent comme les notes d’un nocturne de Chopin, ou les phrases coulent comme le grand fleuve tranquille derrière la maison et qui sent bon les grains de cannelle qu’Irina met avec parcimonie et amour dans son fameux gâteau qui a accompagné toutes les étapes importantes de sa longue vie qu’elle se raconte, la centaine, venue. « C’est à son entrée à San Joao-San Antao qu’Irina prit l’habitude de chaque jour traduire de petites phrases dans les langues de sa destinée pour l’amener à parler. De se réciter des poésies à haute voix. Pour s’entretenir. Elle finissait toujours par la recette du gâteau café-café. » Le gâteau de sa vie, celui qu’elle fit dans tous les moments de bonheur et de malheur qu’elle connut au cours de sa longue existence là-bas dans un lointain pays d’Amérique du Sud, loin de ses parents vivant à Paris puis envoyés là-bas vers l’Est pour un voyage dont bien peu sont revenus.

Ce livre est écrit à deux voix, celle du narrateur et celle d’Irina, où se mêle, parfois, une troisième celle de Susan sa petite-fille venue à son chevet pour accomplir le geste en forme de rite qui bouclera la vie de cette petite femme à la forte personnalité qui forgea son bonheur dans l’exil malgré des conditions peu propices. « Aux yeux d’Adriano je n’existe, je crois, qu’à travers les rôles et les fonctions qu’il m’a dévolus : sa femme, la bru de sa mère, la belle-sœur de ses frères, la maîtresse de sa maison – en second, après sa mère vieillissante -,la gardienne de sa demeure, la mère de ses fils à venir et puis, pour les employés de la Compagnie, l’épouse de l’un des directeurs. ». Irina chante avec une grande sensualité les plaisirs de la vie simple avec ses goûts, ses odeurs, ses images et sa musique mais aussi ses contraintes et ses malheurs : la place de la femme, l’exil, la maladie, la guerre, la déportation, … Mais « Jusqu’où iras-tu comme ça ?… - Jusqu’où tu m’aimeras. » pour que l’amour toujours triomphe et que la vie soit transmise à travers à travers la recette du fameux gâteau café-café.

Ce livre est une véritable friandise car ce gâteau c’est ma madeleine à moi, ma mère le faisait aussi, et je l’ai senti et mangé au détour de chaque page mélangeant goulument littérature et gourmandise.

• L'enchanteur et illustrissime gâteau café-café d'Irina Sasson [Texte imprimé] Joëlle Tiano
    de Tiano-Moussafir, Joëlle
    Intervista / Les Mues
    ISBN : 9782910753665 ; 13,70 € ; 06/09/2007 ; 145 p. ; Broché

Délicieux roman !

Critique de Dirlandaise (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans) - 24 mars 2011

Délicieux roman tout comme doit l’être le fameux gâteau dont il y est question et qui donne l’eau à la bouche. Le récit déroule la vie d’Irina Sasson, une femme qui a passé sa jeunesse à Paris et qui se voit attribuée un mari beaucoup plus âgé qu’elle en la personne d’Adriano, un homme d’affaires bien nanti. Elle se verra donc contrainte à l’exil en la ville de Batenda où elle y remplira tous les rôles qui lui sont désormais dévolus : femme, mère, maîtresse de maison, amante, épouse et surtout, cuisinière. Car Irina possède une recette secrète léguée par une de ses amies lors de son mariage : un gâteau au café sublime qu’elle fera à maintes et maintes reprises afin de régaler sa famille et ses invités. Et ainsi va la vie d’Irina, une vie de femme comme il y en a tant d’autres avec ses joies, ses peines, ses espoirs et surtout une rencontre qui risquera de bouleverser complètement sa vie bien ordonnée d’épouse modèle.

C’est un beau récit, un roman écrit par une femme qui rend hommage aux femmes, à leur belle complicité, leurs valeurs, leurs secrets et surtout, à leur savoir-faire qui se transmet de génération en génération. C’est aussi un roman sur le passage du temps, les décès inévitables, les naissances et le déclin qu’amène le grand âge. L’écriture est toute douce, fine, moelleuse et d’une tendresse infinie. Et ce gâteau… ah le gâteau au café d’Irina ! Comme il fait envie et comme il semble délicieux. Toute la vie d’Irina est contenue dans les pages de ce court roman qui se lit en quelques heures seulement. On le referme et on reste sur l’impression d’avoir lu un roman beaucoup plus long. Savoureux !

Forums: L'enchanteur et illustrissime gâteau café-café d'Irina Sasson

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'enchanteur et illustrissime gâteau café-café d'Irina Sasson".