La cave aux oiseaux
de Jo Hoestlandt

critiqué par Sahkti, le 13 juillet 2008
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Hommage à Eluard
Nous sommes dans un immeuble, trois enfants font du chahut et tant pis pour leur voisin du dessous qui n'est autre que Monsieur Eluard. Comme nous sommes dans une période incertaine dite de guerre, il arrive que des alertes se produisent et que tout le monde se retrouve au sous-sol. C'est ainsi que Marie, Nicolas et Louis retrouvent Eluard dans cette cave qui est devenue leur seconde résidence. Face au chagrin et à la peur des enfants, Eluard se met à leur raconter une histoire et la magie opère. Un monde merveilleux s'ouvre à eux (et au lecteur), teinté de poésie et de douceur. Pas mal de tendresse, de sensibilité et d'humanité dans les lignes de Jo Hoestlandt qui aborde la guerre mais aussi l'attention à accorder aux enfants et leur besoin de comprendre le monde adulte.
Bruno Gibert illustre le propos de Jo Hoestlandt avec de jolies images d'oiseaux qui apportent beaucoup de fraîcheur à l'album. Les tons chauds et les couleurs mettent en valeur la finesse de son trait et la qualité de celui-ci, une réussite!
J'ai aimé la douceur de l'ensemble et l'hommage, élégant, rendu à Paul Eluard qui occupe une place à part dans ce livre.