Jack l'éventreur démasqué : L'enquête définitive
de Sophie Herfort

critiqué par Johonaz, le 10 juillet 2008
(Strasbourg - 43 ans)

Une logique déconcertante
C'est tout d'abord avec un peu d'appréhension que j'ai commencé à lire ce livre. En fait, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Le tout allait-il se borner à reprendre les faits les uns après les autres? A énoncer la liste des suspects potentiels encore et encore cités dans toutes les publications relatives à Jack l'éventreur? Il n'en est rien!

Le livre débute logiquement par une description chronologique des faits. Au bout de quelques chapitres, le cadre est tracé... et l'auteur peut dérouler l'engrenage de son argumentation. Je fus tout d'abord surpris par la tactique adoptée. Je m'attendais à connaître le nom de l'éventreur démasqué à la fin du livre... au bout d'un suspense intenable. Il n'en est rien: le suspect est presque mis sur le banc des accusés d'entrée de jeu. La suite détaille une série de faits se rapportant toujours au même homme. Je dois avouer que les premières étapes m'ont rendu un peu perplexe. Je me disais qu'il ne s'agissait que de coïncidences, et que Sophie Herfort poussait les indices et allusions un peu trop loin, dans le but de donner du crédit à sa réflexion. La logique se déballe cependant au fil du livre, et il est vrai que les éléments énoncés sont très troublants et s'enchevêtrent les uns dans les autres d'une manière cohérente.

Les photos et illustrations d'époque placées ici et là nous montrent à quel point l'histoire de Jack l'éventreur n'est pas une légende, que ce livre n'est pas qu'un simple thriller. Derrière cette histoire, se cache un véritable drame humain. Je fus notamment subjugué par la description du Londres des années 1800, l'impact et la violence des meurtres commis par Jack l'éventreur.

Que penser de ce livre? Je dois dire que l'argumentation est solide, et que l'on aurait tendance à se ranger du côté de l'auteur, de son intime conviction d'avoir enfin démasqué le coupable. La faiblesse dans ma critique relève cependant du fait que je n'ai pas lu d'autres livres du style. La comparaison aurait été très utile: un auteur traitant du même sujet mais accusant une autre personne m'aurait-il également convaincu de la sorte?

Pour pallier cette faiblesse, j'ai parcouru l'Internet à la recherche d'informations provenant d'autres sources. Ma première impression fut que l'hypothèse de Sophie Herfort est assez innovante. Je ne croisais en effet le coupable présenté de la sorte que de manière très sporadique. Les suspects habituels quant à eux revenaient à chaque recherche, mais la lecture du livre me permettait d'avoir un regard assez critique sur ces argumentations devenues très répandues au fil du temps.

A chacun donc de se faire sa propre idée sur la question. Il n'en reste pas moins que l'argumentation de Sophie Herfort reste passionnante et très précise. Il est important de préciser que je ne suis à la base pas du tout un passionné de l'énigme de Jack l'éventreur (un ripperologue comme qualifié dans le livre). Il n'en reste pas moins que le tout est bien structuré, bien écrit, et que l'on se prend vite au "jeu" de vouloir percer le secret de cette énigme restée sans réelle réponse depuis si longtemps.
TRES BONNE ENQUETE 6 étoiles

Rien à redire sur ce livre, si ce n’est que comme souvent dans ce genre de livre enquête on est obligé de croire tout ce que nous dit l’auteur puisque nous n’avons aucun moyen de vérifier ses dires!

Soit ! j’ai beaucoup apprécié cette enquête menée de façon très convaincante et très professionnelle par l’auteur. Comparé à l’enquête de Patricia CORNWELL parue sur le même sujet, (Jack l’éventreur, affaire classée paru en 2003 déjà critique sur CL) celle-ci est beaucoup plus convaincante et beaucoup plus complète! Et bien que n’ayant pas de preuve formelle de la culpabilité de la personne qu’elle désigne l’auteur parvient quand même à nous interpeller avec un faisceau de présomptions très probant !

Le coupable désigné dans ce livre par Sophie HERFORT présente au moins «l’avantage» d’avoir un mobile valable de tuer ces femmes (et non n’insistez pas je ne vous dirai pas lequel…), alors que le mobile «trouvé» par Patricia CORNWELL pour désigner Walter SICKERT était vraiment trop ridicule! (une opération du pénis !..).

Toutefois pour être tout à fait honnête, je dois dire que dans mon for intérieur je reste convaincu que ni Walter SICKERT, (désigné comme coupable par Patricia CORNWELL), ni Sir Melville Leslie MACNAGHTEN (désigné comme coupable par Sophie HERFORT) ne sont le vrai «Jack l’éventreur» et que le nom du vrai coupable n’a toujours pas été trouvé ! Plus de 120 ans après les faits, le mystère continue…

Septularisen - Luxembourg - 56 ans - 14 janvier 2009