Les Carnets de cuisine de Monet
de Claire Joyes

critiqué par Jules, le 2 novembre 2001
(Bruxelles - 79 ans)


La note:  étoiles
Un très beau livre
Claude Monet est installé à Giverny avec toute sa famille. Il a un jardin superbe ainsi qu’un potager merveilleusement entretenu par son jardinier Florimont. On n’y mange que les produits de la maison en matière de légumes et, pour le reste, c'est Monet lui-même qui adorait aller faire les courses pour les repas. Pour ce faire, il avait une voiture.
Toute visite est prétexte à un repas plus particulier et l'on sort la belle vaisselle bleue accompagnée de couverts en argent à manches jaunes.
Le jaune dominait dans la salle à manger : les murs et les chaises étaient de cette couleur. De nombreux artistes américains passèrent chez Monet, ainsi que des français, mais Giverny recevait aussi assez fréquemment la visite de l'ami qu’était Clemenceau.
Les photos de la maison, du jardin, en été comme en hiver, des tables dressées, de la cuisine, des plats prêts à être servis, sont plus belles les unes que les autres.
Ce livre contient un très grand nombre de recettes parfois écrites de la main de Monet lui-même. Vous y trouverez des recettes de potages, d’entrées, de plats, de desserts et de mille accompagnements que Monet aimaient voir sur sa table. C'était sa cuisine préférée et cela va des plats les plus simples aux mets demandants un peu plus d'art.
Un merveilleux livre à feuilleter ! Et de toute façon, si un jour vous passez près de Giverny, n’hésitez pas ! Allez-y ! La maison se visite, ainsi que les jardins et elle vaut vraiment le détour. Giverny est entre Paris et Rouen.