L'influence d'un livre de Philippe Aubert de Gaspé

L'influence d'un livre de Philippe Aubert de Gaspé

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Ame134, le 9 juillet 2008 (laval, Inscrite le 18 juin 2006, 36 ans)

La chasse au trésor

L'influence d'un livre est souvent considéré comme le premier des romans canadien-français. On y raconte l'histoire d'un homme qui tente l'impossible pour trouver la pierre philosophale qui le rendra riche. C'est un roman de style fantastique où l'on contoie des légendes (celle de Rose Latulipe), des phénomènes mystérieux, magiques, religieux à la campagne. Personnellement je n'ai pas réellement réussi à entrer dans cet univers, car le style étrange et fantastique n'est pas ce que je préfère.

Toute grande chose commence petit...

Critique de Montréalaise (, Inscrite le 7 août 2010, 30 ans) - 16 octobre 2011

Je dois vous dire quelque chose : ce petit livre n'a rien d'une grande oeuvre épique, romanesque ou de suspense fantastique.

Néanmoins, il a le mérite d'être le premier roman de la littérature canadienne-française québécoise. Sa publication en 1837, année même des Rébellions dans les deux Canadas, l'a fait rapidement tombé dans l'oubli. Même encore aujourd'hui, presque personne n'en a entendu parler.

L'auteur, le fils Philippe Aubert de Gaspé, nous dévoile, dans une écriture simple, un univers littéraire mélangé entre le romantisme français et le gothic anglais. Tout cela dans un cadre local proche du terroir (quoiqu'une scène se passe dans la ville de Québec) et agrémenté de légendes purement canadiennes.

La fin (heureuse) m'a beaucoup déçue et le personnage principal, Charles Amand, retourne à la case départ : il ne lâche toujours pas son ambition de fabriquer ou trouver la pierre philosophale. Là je me demande sérieusement si le jeune auteur manquait d'inspiration.

Mais je me fais dire toujours que chaque littérature possède un petit commencement, un premier roman. Je donne donc 3.5/5 pour la simple raison de son importance dans notre littérature et du cadre original qui mélange langues, cultures et traditions différentes, en plus de mélanger plusieurs genres littéraires (quoique dans ce dernier, ça ne donnait pas l'effet escompté).

Forums: L'influence d'un livre

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'influence d'un livre".