Calculating God de Robert J. Sawyer

Calculating God de Robert J. Sawyer
( Calculating God)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Gilles Arnaud, le 9 juillet 2008 (Saint Rémy de Provence, Inscrit le 25 juin 2008, 50 ans)

Des aliens croient en Dieu ?!?!

“En quelques livres (dont Expérience terminale - Prix Nebula 1995 -, Un procès pour les étoiles ou Mutations), cet écrivain canadien s’est imposé en accumulant les nominations aux plus prestigieuses distinctions du genre. Ses romans mêlent habilement thriller high-tech et anticipation scientifique et sociale à une critique pessimiste de l’Amérique libérale.” (quatrième de couverture)

Un bon mélange de science-fiction et d’analyse des modes de pensée scientifique de nombre de nos contemporains.

L’auteur se base sur les récentes conceptions des sciences physiques et biologiques. Elles servent de tremplins à l’imaginaire quelque peu mystique de notre auteur. R. J. Sawyer semble bien renseigné sur l’évolutionnisme et ses travers. Il critique avec justesse les fanatiques darwiniens et leur mauvaise foi pour le moins dogmatique : scientistes et créationnistes se confondent alors le plus naturellement du monde.

R. J. Sawyer cherche à réhabiliter les canons d’une épistémologie des sciences aux dimensions du cosmos, en incluant une transcendance de la connaissance comme point de mire, une frontière sans cesse atteinte et redéfinie, renouvelée.
La démarche scientifique rejoint une mystique si elle n’oublie pas que les savoirs se construisent dans l’intuition d’un au-delà des limites admises à un moment donné de l’histoire des sciences. Les hommes de science peuvent donc s’attacher à une théorie selon une perspective existentielle et même essentielle.
L’académisme obscurantiste des paléontologues ne vaut pas mieux que les hystéries collectives évangélistes dans cet ouvrage. La paléontologie y est d’ailleurs remise en question dans ses méthodes. Une remarque pertinente est faite sur un point fondamental : “Seuls, les authentiques fossiles sont les témoins directs du passé. Les reconstitutions sont l’équivalent d’un récit à la troisième personne”

Cette fable théologico-scientifique s’accompagne, bien-entendu, d’une critique réaliste de la société américaine, surtout, et canadienne au passage. Tous ces aspects - expressions résiduelles et enfantillages d’une race humaine imbue d’elle-même - vont être balayés au cours du récit grâce à trois évènements fondamentaux.
Puis, la preuve impliquant la certitude que des êtres supérieurement intelligents peuvent être croyants : les aliens croient en Dieu ?!?!

Et dans le même temps, la découverte de l’existence d’un être aux connaissances divines.

Enfin … tout cela reste de la théologie de Theilhard de Chardin. Consubstantialité de l’univers créé et de son créateur, bien qu’en fin de compte l’être humain ne soit plus au centre des choses. Il n’est qu’un maillon, une composante de la chaîne de l’évolution. La pierre de touche de l’univers de R. J. Sawyer est une race qui peut communiquer avec Dieu. Elle est la seule à avoir développé une forme de pensée adéquate. Cette dernière n’est pas concevable pour nous, et les mondes mathématiques qui sont invoquer par les membres de cette race balayent nos conceptions, comme les traces d’une évolution ultérieure dont l’horizon est hors de portée.

Un livre ambitieux, étayé de références multiples à des essais, des romans, des films et même des séries télévisés. Un récit riche en conjectures et subversions de nos sacro-saintes idées admises dans le sens commun et donc … institutionnalisées.

Il est temps de s’attaquer à Expérience terminale.

A bientôt.

Gilles Arnaud

Forums: Calculating God

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Calculating God".