La décennie Mitterrand 2/ les épreuves
de Pierre Favier, Michel Martin-Roland

critiqué par Veneziano, le 6 juillet 2008
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Alternances et affaires (1984-1988)
Comme à leur habitude, ces deux journalistes livrent avec moultes détails l'actualité politique revisitée de la fin du gouvernement Mauroy à la réélection de Françoois Mitterrand. Laurent Fabius veut moderniser la France et la gauche, mais doit affronter, outre la lassitude électorale, l'affaire Greenpeace, et pousse Charles Hernu, Ministre de la défense et ami du Président de la République, à la démission.
Peu après, Christian Nucci, Ministre de la coopération, est mis en cause dans l'affaire du Carrefour du développement.

Le scrutin proportionnel réduit l'avance de la droite à l'Assemblée, et les tractations commencent. Valéry Giscard d'Estaing s'aigrit encore plus de ne pas revenir à de hautes fonctions, Raymond Barre intrigue, Jacques Chirac gouverne face à un chef d'Etat hostile et Jean-Marie Le Pen s'installe en arbitre.
La loi Devaquet, le crocs-en-jambe de part et d'autres, les incidents en Nouvelle-Calédonie, viennent émailler le chemin de la vie politique française jusqu'à la présidentielle.

Ce livre, archi-illustré, est croustillant et permet de se (re)plonger dans une ambiance, et l'on a l'impression de se trouver au coeur d'un JT. Quelle investigation au fur et à mesure !