Nos ancêtres les pharaons : l'histoire pharaonique et copte dans les manuels scolaires égyptiens
de Gérard Coudougnan

critiqué par Spiderman, le 5 juillet 2008

Ramsès et Nasser : même combat ??
A partir d'une étude minutieuse de l'ensemble des manuels scolaires utilisés par les élèves égyptiens de Nasser à Moubarak, l'auteur (ex-futur égyptologue et arabisant) met en évidence la récupération de l'histoire ancienne par les dirigeants : par exemple, Touthmosis III est présenté comme le "précurseur de l'unité arabe" par les manuels contemporains de la brève union Egypte-Syrie en une "République Arabe Unie". Un chapitre est consacré à l'histoire de l'Egypte chrétienne par un Etat pour qui l'Islam est "source fondamentale".
Préface de l'égyptologue Nicolas Grimal, Professeur au Collège de France et, en annexe, interview étonnante de lucidité du principal auteur de ces manuels, proche de l'équipe Moubarak.
Un exemple du "passé recomposé" à la lumière de l'actualité, pour façonner l'esprit des jeunes générations inspiré du livre de Marc Ferro "Comment on raconte l'histoire aux enfants" (Payot, 2004).
Ceux qui ont visité l'Egypte avec des guides aux explications souvent "étonnantes" pourront trouver ici quelques pistes de réponses aux commentaires de certains accompagnateurs égyptiens.