La mort dans les bois de Tana French

La mort dans les bois de Tana French
( In the woods)

Critiqué par Deedoux, le 5 juillet 2008 (Inscrite le 14 mars 2008, 38 ans)

Polar double, double polar

Après la lecture de ce polar, je suis restée un peu sceptique. En effet, bonne trame qui ressemble en fait à toutes les autres trames de polar (deux inspecteurs qui s'enamourachent, un meurtre, des suspects insuspectables...) et c'est bien cela qui m'a déçue ! on n'est pas si surpris, le suspense est là certes mais la peur au ventre n'est pas au rendez vous, l'angoisse, l'envie de lire ABSOLUMENT la suite...

Et puis, attention à ceux qui sont pas fans de fautes d'orthographe ! le livre en est truffé... c'est dommage pour une édition telle que celle ci ...

Bonne lecture !

• La mort dans les bois [Texte imprimé] Tana French traduit de l'anglais (Irlande) par François Thibaux
    de French, Tana Thibaux, François (Traducteur)
    M. Lafon / Thriller (Neuilly-sur-Seine)
    ISBN : 9782749908564 ; 3,49 € ; 06/05/2008 ; 472 p. ; Broché

Un énigme sans résolution, une autre résolue, un inspecteur évoluant bizarrement

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 10 janvier 2023

L'un des personnages principaux, Adam, se trouve impliqué dans une affaire sur les lieux où vingt ans plus tôt, lorsqu'il était enfant, ses deux meilleurs amis avaient disparu sans qu'aucune réponse ne soit apportée pour expliquer cette disparition.
Bien sûr cela va influer dans cette enquête pour laquelle, avec la complicité de sa partenaire, il ne mentionnera jamais ce passé.
Le livre est assez long mais cela ne nuit pas à l'enquête.
Ce qui est dérangeant, et pour moi un facteur négatif, c'est que l'inévitable relation amicale entre les deux partenaires évolue vers une relation d'un soir et qu'à partir de là, le comportement de Adam est totalement incompréhensible, voire incohérent.

Dans l'ensemble l'intrigue est très bien menée avec son lot d'interrogations, de fausses pistes et autres mais ce changement d'attitude du héros principal est totalement incompréhensible malgré les pseudo arguments avancés par le personnage du livre?

Par ailleurs, cette histoire des deux enfants disparus revient régulièrement dans l'histoire mais il frustrant et, là aussi, incompréhensible, qu'aucune information ne permette d'aborder une sorte de résolution.

Au final, un bon ouvrage pendant une bonne partie de l'ouvrage mais une fin avec un personnage incompréhensible et l'absence totale d'amorce de résolution de la première énigme.

Le déconseiller : pas vraiment.
Le conseiller : pas plus.

A vous de vous faire une opinion selon vos goûts.

En ce qui me concerne, je vais tenter d'autres ouvrages de cet auteur, on trouve de bons ingrédients

En Douceur un roman qu'on déguste ....

Critique de Leliseur (, Inscrit le 10 septembre 2009, 67 ans) - 24 octobre 2009

Son premier roman. elle nous présente ses personnages qui deviendront ses personnages principaux dans ses autres romans , alors c'est normal qu'elle nous les présente sur tous les côtés c'est-à-dire leur vie passée et présente . Pour moi je ne me suis pas ennuyé loin de là, j'ai lu ce livre comme on déguste un bon dessert. Lentement pour goûter tous les ingrédients compris dans ce dessert . Alors on veut suivre ces 2 héros que va-t-il leur arriver ? Même si la fin déroute, je vais certainement suivre ses romans pour apprécier tous les ingrédients :) alors que maintenant on sait leur passé et présent, voyons leur prochaine aventure qui, j'en suis certain, saura nous enivrer . Une auteur que je mets dans mes préférés . Alors je vous conseille ce livre, ici chez-moi nous sommes 2 qui avons adoré ce roman .
Bonne lecture à tous !

Bon, mais sans plus

Critique de Julain2 (, Inscrite le 7 août 2009, 59 ans) - 11 août 2009

Dommage, car l'histoire est intéressante, bon sujet, mais je suis resté sur ma faim. On ne sait pas exactement ce qui s'est passé dans le bois il y a 20 ans et en plus une histoire entre les 2 inspecteurs principaux tout le long du livre, et à la fin FINI. Le livre en tant que quel était décevant, j'aurais bien aimé avoir au moins une belle fin.

lent et sombre

Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 60 ans) - 11 octobre 2008

« Happé par un meurtre sordide et une plume implacable, même le plus blasé des amateurs de thriller adorera ces bois ténébreux . » voilà ce que dit The New York Times sur ce roman irlandais, et c’est un peu exagéré, surtout que ce n’est pas vraiment un thriller mais plutôt un polar à haute teneur psychologique où l’intrigue comme telle n’a pas une place prépondérante.

L’histoire est une longue narration d’un inspecteur de police ayant vécu un drame nébuleux dans son enfance et qui se retrouve à enquêter sur les lieux même où il a perdu ses deux amis quelques vingt ans plus tôt. J’ai bien aimé la façon originale de l’auteur (Tana French) pour nous embarquer dans le quotidien de la brigade criminelle, mais l’intérêt s’essouffle un peu lorsque l’enquête piétine et en dépit des liens intéressants entre les acteurs principaux je me suis ennuyé sur plusieurs pages. Heureusement la phase finale est pleine de tension, on peut apprécier ou être déçu par la conclusion, ou comme moi être assez dérouté.

Forums: La mort dans les bois

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  La mort dans les bois 2 Liligraffiti62 7 mai 2011 @ 22:28

Autres discussion autour de La mort dans les bois »