Les Saints
de Rosa Giorgi

critiqué par Jlc, le 3 juillet 2008

Visite en paradis
Il existe sur ce site un forum baptisé « Le saint du jour » et pendant toute une année l’un des notres, Saint Jean-Baptiste, l’a nourri avec bonne humeur, tendresse et talent en nous racontant la vie, pas toujours édifiante, de celle ou celui célébré ce jour là.

Dans la collection « Guides des arts », dont Veneziano a vanté le livre consacré aux « Symboles et allégories », il existe un volume sur les saints. Comme tous les ouvrages de cet éditeur, celui-ci est très bien fait : les saints sont classés par ordre alphabétique ; la vie de chacun est brièvement évoquée ; chaque personnage a droit à une représentation iconographique, parfois commentée et détaillée ; d’autres renseignements sur le nom, ce qu’il protège, les dévotions particulières, l a date de la fête, la diffusion du culte complètent cette carte d’identité.
Une sélection a du être faite puisque, selon notre expert, il y aurait plus de quarante mille saints. Le choix est essentiellement artistique, ce qui est tout à fait compréhensible puisqu’il s’agit plus du volume d’un guide des arts que d’un recueil destiné à l’édification des enfants d’une école religieuse. Les œuvres présentées ont été retenues en fonction de leur qualité visuelle, de leur signification symbolique et leur reproduction est d’une excellente facture.

Bien sûr les textes de Rosa Giorgi n’ont pas la saveur de ceux de « notre » Saint Jean-Baptiste. Alors me vient l’idée d’aller me balader au paradis avec ce bouquin très bien illustré d’une main et les récits de notre ami de l’autre.

Et encore merci SJB.