Hôtel de Lausanne
de Thierry Dancourt

critiqué par Sahkti, le 3 juillet 2008
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Ecrin amoureux
Premier roman de Thirry Dancourt, publié fin de cet été dans la collection Vermillon des éditions de la Table ronde, "Hôtel de Lausanne" raconte la relation, par moments difficile, entre Daniel et Christine. Ils se sont rencontrés sur un banc, dans un cimetière. Très sociable même si un peu étrange, elle lui a parlé d'elle, l'a emmenée chez son père, lui a présenté son futur mari. Au fur et à mesure, quelque chose s'est construit entre ces deux-là, une relation faite de tendresse et de compréhension de l'autre.
Une sensibilité que Thierry Dancourt arrive à faire passer avec beaucoup de justesse au fil des pages. Le personnage de Christine Stretter est un brin perturbé, c'est une femme doutant beaucoup d'elle-même et de la vie et Daniel peut lui servir de rempart contre ses propres errances.
La fluidité de l'écriture, la simplicité avec laquelle ces rencontres clandestines sont abordées, les décors et les personnages secondaires pourtant très présents, comme le père de Christine ou son fiancé Antoine, apportent pas mal de charme à ce roman qui se lit avec plaisir et facilité.
On se sent rapidement immergé par un univers constitué de tranches douces du quotidien, avec son lot de petits soucis mais aussi de grands tourments.