Les 4 Princes de Ganahan, tome 3 : Filien
de Raphaël Drommelschlager (Scénario), Tony Valente (Dessin)

critiqué par Miss teigne, le 2 juillet 2008

Prison Break sur Botaln
En route pour Botaln. La troisième clef se situe dans la prison de la patrie de Filien. La seule façon d’y pénétrer est de s’y faire incarcérer. Si tôt dit si tôt fait. Nos héros, réduits au nombre de deux depuis la disparition de Shâal, y restent prisonniers une année avant de trouver la bonne opportunité. Les rôles sont à présent inversés. Le maladroit et distrait Filien doit prendre les choses en main tandis que Galin, plus directif habituellement, est très découragé et est terrassé par la mort de Shâal. Il devient ingérable. Il faut faire vite. L’heure de la destruction de Ganahan approche.

Ce troisième album laisse une grande place aux flash-backs qui offrent un certain dynamisme à l’histoire. Le graphisme est quelque peu décevant car plusieurs cases frayent avec le genre manga. Certaines physionomies ou expressions faciales en sont directement inspirées. C’était moins évident dans les deux tomes qui précèdent et je trouve que c’est plutôt dommage. Nos personnages sont un peu moins soignés. En effet, le brushing de Galin n’est plus qu’un souvenir et Filien a du poil au menton. L’image des beaux personnages, propres sur eux malgré leurs virevoltes et le fait qu’ils mordent la poussière est donc ternie. Ce n’est pas plus mal. L’humour est toujours présent bien qu’un peu lourd parfois. Le scénario tire quelques grosses ficelles pourtant on prend toujours autant de plaisir à suivre les aventures des princes de Ganahan.