Art Now: Artists at the rise of the new millennium
de Uta Grosenick, Burkhard Riemschneider

critiqué par Septularisen, le 1 juillet 2008
(Luxembourg - 56 ans)

ARTISTES DU DEBUT DU XXIème SIECLE
Ce livre des éditions Taschen nous propose rien de moins que de découvrir l’évolution de l’art contemporain sur les dix dernières années.
On y trouve plus de 500 représentations de créations réalisées par 81 artistes du monde entier, dont un quart d’artistes féminins, présentés chacun sur 4 pages, avec des reproductions de leurs plus récents travaux.
Les artistes présentés sont issus des différents domaines de l’art moderne : peinture, photographie, vidéo, sculpture, performances, installations… Chaque portrait d’artiste est accompagné d’un texte court, facile à lire et à comprendre même par les plus novices. Nous sont aussi présentés la liste de leurs principales expositions, ainsi que les publications parues à leur sujet.

Comme tout choix, celui-ci est bien sûr subjectif, et nous présente surtout des artistes Européens et d’Amérique du Nord. Toutefois sont aussi présents des asiatiques, africains et sud-américains. Le but avoué de ce livre est de nous présenter des jeunes artistes, talentueux et prometteurs, bien que la réputation de certains d’entre eux n’est plus à faire depuis la première parution originale de ce livre en 2002, certains ayant même connu (parfois pour des raisons complètement injustifiées d’ailleurs) une véritable explosion de leur cote sur le marché de l’art.
Citons entre autres p. ex. : l’Italien Maurizio CATTELAN (né en 1960) ; l’allemand Andreas GURSKY (né en 1955); les Anglais Chris OFILI (né en 1968) et Damien HIRST (né en 1965) ; le Belge Luc TUYMANS (né en 1958) ; le Japonais Takashi MURAKAMI (né en 1962), et bien sûr de «l’armada» américaine avec Elizabeth PEYTON (née en 1965), Cindy SHERMAN (née en 1954), Mike KELLY (né en 1954), Paul McCARTHY (né en 1945), Jason RHOADES (né en 1965) et surtout du nouveau «pape» du Pop Art : Jeff KOONS (né en 1955).

Certains artistes restent toutefois encore à (re)découvrir et j’ai été agréablement surpris de les retrouver ici, je pense p. ex. à des créateurs comme : l’Américain Richard PHILLIPS (né en 1962), l’Allemand Wolfgang TILLMANS (né en 1968) le Cubain Felix GONZALEZ-TORRES (né en 1957), les Anglais Liam GILLICK (né en 1964) et Gary HUME (né en 1962), l’Autrichien Franz WEST (né en 1947), le Brésilien Vik MUNIZ (né en 1961), le Suédois Carsten HÖLLER (né en 1961), ou bien encore le Luxembourgeois Michel MAJERUS (1967-2002) tragiquement disparu depuis la parution de ce livre…

Enfin, comme déjà dit, une grande partie du livre à été consacrée aux artistes féminines du monde entier comme p. ex. l’Anglaise Sarah MORRIS (née en 1967), la Suissesse Sylvie FLEURY(née en 1961), la Sud-coréenne Won Ju LIN (née en 1968), et bien sûr les Américaines Zoe LEONARD (née en 1961), Pae WHITE (née en 1963), Laura OWENS (née en 1970), et Andrea ZITTEL (née en 1965).

Personnellement j’ai «craqué» pour l’artiste anglais Martin CREED (né en 1968) et ses salles remplies par des ballons multicolores gonfles à l’air, qui déforment la perception de l’espace physique autour de soi et aussi «mention spéciale» pour le Japonais Yoshitomo NARA (né en 1959) et ses peintures d’enfants timides, amusants, aux grands yeux, personnages de contes oscillant entre agressivité et mélancolie…

Comme souvent aux éditions Taschen ce livre est en français/allemand/anglais ce qui permet en plus de réviser ses connaissances linguistiques, et s’adresse à tous les amateurs d’art, qu’il s’agisse de connaisseurs ou de débutants en la matière.