Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Ferragus, le 1 novembre 2001 (Strasbourg, Inscrit le 8 mai 2001, 54 ans)
Visites : 2 564  (depuis Novembre 2007)

Se restaurer à peu de frais

Une des grandes ravageuses de l'univers balzacien finit par devenir elle aussi une femme rangée en quête de respectabilité. Qui eût cru que la duchesse de Maufrigneuse, l'âge de raison venu, accepterait de se ranger des voitures?
On rappellera que la duchesse, c'est la dévoreuse par excellence. Avec un appétit pantagruélique, elle consomme, consume devrais-je dire, amants, fortunes (celles des autres cela va de soi), la vie tout simplement. Mais amants et fortunes ne sont pas loin s'en faut, denrées inépuisables. Frappée de plusieurs revers, ruinée, la duchesse devenue princesse de Cadignan trouvera en Daniel d'Arthez suffisament de grandeur d'âme pour absoudre les pêchés passés, et Dieu sait qu'il en fût!
Je conseille d'aborder l'oeuvre de Balzac par ce petit roman (à peine 70 pages) où l'on retrouve une admirable peinture des moeurs parisiennes, quelques personnages récurents (la marquise d'Espard, Rastignac, Marsay, Blondet et d'autres encore), et toujours cette inimaginable faculté à décrire les êtres dans ce que sont leurs plus intimes pensées. La dissection des artifices avec lesquels la princesse ferre d'Arthez est pur régal de gourmet. A déguster entre deux mets plus consistants.

• Les Secrets de la princesse de Cadignan et Autres études de femme de Honoré de Balzac
    de Balzac, Honoré de
    Gallimard / Folio Classique
    ISBN : 9782070372508 ; EUR 7,30 ; 13/01/1981 ; 408 p. ; Poche

Forums: Les Secrets de la princesse de Cadignan et Autres études de femme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Secrets de la princesse de Cadignan et Autres études de femme".