The Quitter : Le Dégonflé
de Harvey Pekar (Scénario), Dean Haspiel (Dessin)

critiqué par Gilles Arnaud, le 25 juin 2008
(Saint Rémy de Provence - 50 ans)

Le Pekar nouveau est arrivé !
Notre ami Harvey Pekar est enfin publié en langue française. Pour le moment, pas d'édition des albums préalablement parus en version originale - en américain et autres argots dérivés - ce sont les nouvelles parutions qui sont concernées.

Our friend s'achemine vers ses 70 ans avec bonhomie, mais avec une ironie et une lucidité toujours aussi prégnantes. Une critique de la société américaine indissociable de celle de notre héros du quotidien et de ses vicissitudes.

Le Dégonflé (The Quitter), un album qui a le goût de la confession. L'auteur expose avec pudeur et intransigeance son parcours d'enfant d'immigré - parents juifs polonais - et les galères d'un adolescent ayant du mal à devenir un jeune adulte.
Classique me direz-vous ?
Certes, mais se livrer n'est pas chose facile, comme en témoigne les premiers mots bougons empreints de gêne de Harvey :
"Je suis né à Cleveland, dans l'Ohio, le 8 octobre 1939, cinq semaines après le début de la guerre. Pour ce que ça peut vous faire."

Les extraits suivants, de la quatrième de couverture résument bien l'essentiel de l'entreprise salvatrice de l'auteur :
"À travers le récit de l'adolescence du caïd de Cleveland, jusqu'à son passage éclair dans la marine et ses premiers pas d'écrivain, ce superbe graphic novel relate l'histoire ordinaire d'un jeune homme qui se construit au fil des échecs, de ses rédemptions et de la complexité de la vie quotidienne (...) Le Dégonflé est l'oeuvre la plus irrésistible et poignante de Harvey Pekar, un ouvrage inoubliable pour tous ceux qui, comme Harvey, se sont battus et continuent de vivre jour après jour."

Le Dégonflé bénéficie du travail graphique du célèbre dessinateur Dean Haspiel.

Décidément, American Splendor est vraiment un régal, une série qui relève d'une véritable gastronomie de la Bande Dessinée. Une suite de récits dont on sort rassasié, le sourire aux lèvres, avec l'irrépressible désir de continuer à mordre la vie avec bonheur et sans (a)ménagement.

Gilles ARNAUD
Pas tant que ça 7 étoiles

Dans ce récit on trouve un jeune juif tabassé par les noirs de son quartier. Et aussi l'histoire d'un jeune américain contant franchement sa jeunesse et ses origines (avec entre autre son infinie méfiance envers les "goys"...)

C'est peut-être pour une de ces raisons que The Quitter (Le Dégonflé) n'a pas plus à tout le monde, le narrateur n'a pas une langue de velours et il exprime avec des mots crus ce que peut être parfois de vivre simplement et d'affronter des péripéties en solitaire. Aux yeux de certains il pourra sans doute passer pour un fasciste sioniste, mais en réalité c'est plutôt l'incompréhension qui saisira sûrement en lisant son texte, car Pekar a de l'expérience à faire valoir. Lui ne cause pas ainsi qu'un philosophe de boudoir, il dit les choses telles qu'elles sont. Pas la peine de remarquer également sa méfiance pour les étiquettes, ce qui le rend plutôt sympathique sinon intriguant: tout n'est pas ausssi simple comme d'aucuns le prétendent.

C'est loin d'être courant et c'est pour cette raison que beaucoup feraient bien de lire cette BD !

Antihuman - Paris - 41 ans - 11 mai 2014